Aller au contenu principal

Syndicalisme
Rentrée tardive, mais chargée pour les JA

Le syndicat agricole a fait le point des préoccupations landaises majeures en présence de la préfète, à l’image des crises sanitaires et des aléas climatiques.

Chez Loïc Massy, installé à Tilh, les membres de Jeunes Agriculteurs ont pu échanger avec la préfète, Françoise Tahéri, autour des nombreuses préoccupations qui animent cette rentrée.
© C. A. - Le Sillon

Vendredi dernier, les Jeunes Agriculteurs ont invité la préfète Françoise Tahéri à leur rentrée syndicale. Sur l’exploitation de Loïc Massy, à Tilh, ils lui ont présenté les grands enjeux auxquels ils font face actuellement. Bien que la pluie faisait rage à l’extérieur, c’est le sujet de l’irrigation qui a été abordé en premier. Les arrêtés de l’été ont laissé des traces.

«Sur l’ensemble du bassin de l’Adour, la baisse des volumes autorisés engendre des pertes économiques et a des conséquences indirectes : perte de contrat sur les productions semencières et légumières, impact sur l’emploi agricole et mise en péril d’exploitations déjà fragilisées», souligne Mathieu Labarthe, secrétaire général du syndicat jeune. À cela s’ajoutent les abandons de projets de création de retenues, pourtant essentiels pour la sécurisation des ateliers. «Empêcher les agriculteurs d’avoir accès à l’eau, c’est préparer la casse des exploitations», assène-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

FCO : la FDSEA en alerte face à la rupture de stock de vaccins

Face à l’expansion de la maladie, la FDSEA est mobilisée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon