Aller au contenu principal

Interview
Retraites agricoles : la loi sur la retenue des 25 meilleures années adoptée

Le 1er février 2023, les sénateurs ont adopté la loi permettant aux agriculteurs de ne retenir que les 25 meilleures années dans le calcul de leur retraite. Explications avec Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, notamment en charge des questions sociales.

Ne garder que les 25 meilleures années va effacer du calcul de la retraite agricole toutes les mauvaises années qui auront pu être liées à différents événements de la vie de l’exploitation », assure Luc Smessaert
© Réussir

Le vote de cette loi vous satisfait-il ?

Luc Smessaert - Oui, très clairement. Ce vote est l’aboutissement de vingt ans de combat et il était temps que cette injustice soit réparée. En effet, dans de nombreux autres secteurs d’activité similaires à l’agriculture, c’est-à-dire celui de travailleurs non-salariés, les 25 années sont la règle. Chez les artisans, commerçants et industriels, cette moyenne des 25 meilleures années est en vigueur depuis le 1erjanvier 1973. Il y a 50 ans.

Je tiens ici à saluer le formidable travail réalisé par les équipes de la FNSEA qui ont porté ce dossier et réalisé un important travail de fond. C’est d’ailleurs grâce à lui que le Parlement s’est prononcé à l’unanimité sur cette réforme. Je salue à ce titre le soutien des députés Julien Dive et André Chassaigne et celui des sénatrices Pascale Gruny et Catherine Deroche pour le travail accompli pour le vote de cette réforme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon