Énergie
Saint-Martin-de-Hinx passe à l’autoconsommation collective
72 panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit de la salle communale couvrant une surface de 130m²
72 panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit de la salle communale couvrant une surface de 130m²
En installant des panneaux photovoltaïques sur la salle communale Pierre Devert et en consommant l’électricité produite pour ses propres installations, Saint-Martin-de-Hinx, devient la première commune des Landes à réaliser une opération d’autoconsommation collective (le partage d’une production d’électricité renouvelable et locale au sein d’un groupe de consommateurs et de producteurs). Ces projets, répartis sur une zone géographique limitée, permettent de consommer une électricité produite par soi-même ou un producteur, tout en recherchant un bénéfice économique.
Les 72 panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la salle Pierre Devert, couvrent une surface totale de 130m². L’objectif est de partager l’énergie avec plusieurs bâtiments communaux situés dans un rayon de 2km autour de la salle tels que la mairie, l’école, la cantine ou encore l’église.
Alexandre Lapègue, maire de la commune précise : «La commune s’est engagée depuis trois ans dans une démarche en faveur de la transition énergétique et a réussi à réduire ses consommations de 41% de ses bâtiments, par des gestes simples du quotidien et une maintenance efficace de ses installations. La municipalité s’est ensuite dotée d’une installation photovoltaïque de 25kW, avec pour but de réutiliser l’électricité générée sur l’intégralité de ses infrastructures. L’autoconsommation collective s’est imposée comme la solution technique adéquate pour répondre à nos besoins et ainsi poursuivre dans une démarche vertueuse. Au-delà des considérations environnementales, cela nous permettra également de lutter contre la flambée des coûts de l’énergie.»