Végétaelis, une vitrine ambitieuse de l’agriculture de demain
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des expositions de Pau les 24 au 25 novembre, le salon professionnel baptisé Végétaelis (N.D.L.R. à traduire par “végétal”, “ae” en clin d’œil au terme agroécologie et “is” pour maïs) sera dédié à l’innovation végétale et à la transition agroécologique.
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des expositions de Pau les 24 au 25 novembre, le salon professionnel baptisé Végétaelis (N.D.L.R. à traduire par “végétal”, “ae” en clin d’œil au terme agroécologie et “is” pour maïs) sera dédié à l’innovation végétale et à la transition agroécologique.
Notre dossier spécial sur le salon Végétaelis
Du 24 au 25 novembre, le Parc des expositions de Pau va prendre des allures de ferme du futur. Pour les membres de son comité de pilotage, réuni au sein de l’association pour la promotion de l’agriculture 64 (APAD 64), l’idée a germé suite à la confirmation de la tenue du congrès national de l’AGPM à Pau, du 23 au 24 novembre au Palais Beaumont.
«Il nous paraissait intéressant de s’adosser à cette manifestation qui réunit au bas mot 500 professionnels pour proposer un support d’informations destiné aux agriculteurs du Sud-Ouest», présente Franck Laborde, président du Végétaelis, lors d’un point presse ce jeudi. Pas question cependant pour l’équipe de concevoir un salon sans réel intérêt. «Les agriculteurs sont aujourd’hui face à de grands défis. L’idée est réellement de leur apporter des clés pour pouvoir évoluer dans ce nouvel environnement», insiste ce dernier, qui voit l’innovation et transition agroécologique comme les deux maîtres-mots de ce changement.
Pour Aurélien Layous, membre de la commission communication à la FDSEA 64, Végétaelis se distingue par son contenu assez unique. «C’est vrai qu’il y a beaucoup de salons autour du matériel, à l’image du SIMA, des salons foires comme le Salon international de l’agriculture de Paris, ouvert au bétail et au grand public. Mais on constatait qu’aucun univers réellement dédié aux céréales et à toutes les nouvelles thématiques qui gravitent autour n’existait», confie le céréalier de Bédeille.
Répondre à des attentes
Pour intéresser les agriculteurs ciblés «aux alentours du triangle Bordeaux/Toulouse/Biarritz», le comité de pilotage a imaginé un programme interactif articulé autour de nombreuses tables rondes et de deux grandes conférences.
«Durant les deux jours, il y aura environ une table ronde par heure. Pour la première conférence, François Bayrou, le maire de Pau et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, débattront notamment autour de la transition agroécologique», souligne l’un des membres du comité de pilotage.
À côté de ces temps forts et d’un grand espace dédié au machinisme déployé sur l’Esplanade du Parc, un lieu technique et technologique articulé autour de différentes thématiques actuelles essaimera le hall Béarn.
«L’idée est de réunir toutes les forces vives sur tous les sujets actuels en un lieu», poursuit Yannick Caseaux, directeur de la FDSEA 64. Autour de grands pôles, des thématiques prégnantes telles que le photovoltaïque, la méthanisation, l’irrigation, la génétique ou les biocarburants seront approfondies en présence des professionnels. «Cela va se traduire par la création d’espaces d’échanges dédiés entre agriculteurs et spécialistes. Encore une fois, Végétaelis a l’ambition d’être un outil d’information au service des producteurs de notre région…»
Robotique, numérique ne seront pas en reste puisque ces secteurs seront aussi déclinés à travers des sujets très en lien avec le terrain. Sur plus de 700 m2, plus d’une cinquantaine de partenaires exposants seront ainsi présents au Végétaelis. Et si les membres de l’APAD 64 fondent beaucoup d’espoirs sur cette première édition, c’est qu’ils ne cachent pas leur souhait de pérenniser le concept.
«Nous nous investissons pour que cette édition soit satisfaisante. Mais nous avons vraiment la conviction d’inscrire cette rencontre dans la durée et de devenir un peu une référence à notre échelle dans le grand Sud-Ouest», conclut l’équipe.
B. Ducasse