Influenza aviaire
L’épizootie s’étend dans le Gers
Alors que les déclarations de foyers ralentissent dans les Pays de la Loire, une vigilance grandissante est portée dans le Sud-Ouest. Un foyer a été confirmé dans les Landes.
Alors que les déclarations de foyers ralentissent dans les Pays de la Loire, une vigilance grandissante est portée dans le Sud-Ouest. Un foyer a été confirmé dans les Landes.
Sur le front de l’épizootie d’influenza aviaire, les derniers jours ont été marqués par la confirmation d’un foyer dans les Landes, le premier de l’hiver dans ce département.
Détecté le week-end dernier, il concerne un élevage de canards conduit de manière autarcique sur la commune de Cagnotte, située entre Dax et Peyrehorade. La préfecture des Landes a précisé que les opérations de dépeuplement des 5 300 canards présents ont été menées dimanche dernier. Après la découverte d’un premier cas landais, l’enjeu pour la filière repose sur la capacité à éviter une propagation du virus.
Cet événement intervient alors que les élevages reprennent progressivement leurs activités après la dédensification volontaire menée jusqu’au 15 janvier, dans plus de cinquante communes du département pour l’espèce palmipèdes (plan Adour).
Suite à la confirmation du foyer de Cagnotte, les services de l’État ont pris un arrêté, conformément à la réglementation en vigueur, pour définir les zones réglementées.
Pour ce département, six communes ont été placées en zone de protection dans un rayon de 3 kilomètres. Vingt-et-une communes sont couvertes par la zone de surveillance (10 km), et 35 communes supplémentaires sont concernées par la zone réglementée supplémentaire dans un rayon de 10 kilomètres encore au-delà.
Douze foyers dans le Gers
Dans ces zones, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques.
En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Préfète. La surveillance est en outre renforcée par la réalisation d’autocontrôles, rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
En parallèle, l’épizootie a continué de s’étendre dans l’ouest du Gers.
Le 24 janvier, la préfecture de ce département a annoncé la confirmation d’un nouveau cas sur la commune d’Ayzieu. Les services de l’État ont précisé la réalisation d’un dépeuplement ou abattage préventif pour les élevages de canards dans un rayon de 10 km, et abattage préventif des élevages de volailles maigres dans un rayon de 1 km.
Le zonage établi suite à ce foyer d’Ayzieu a eu des répercussions sur le département des Landes, avec sept communes placées en zone de surveillance (ZS) et 27 autres concernées par la zone réglementée supplémentaire (ZRS) dans l’est du territoire landais.
Le 24 janvier toujours, les services de l’État dans le Gers indiquaient qu’une nouvelle suspicion était en cours dans un élevage de poulets sur la commune d’Eauze. Elle a, semble-t-il, était confirmé hier, ce qui en fait le douzième foyer depuis un mois dans le département.
Ces cas dans le Sud-Ouest surviennent alors que «les déclarations de foyers ralentissent toujours dans le secteur ouest», exception faite d’un cas retentissant pour la filière œuf, le 12janvier dans les Deux-Sèvres, constatait la plateforme ESA (Épidémiosurveillance en santé animale) le 17 janvier. À la date du 23 janvier, 286 foyers en élevage avaient été confirmés en France depuis le 1er août dernier.
Fabien Brèthes