Un guide pour accueillir les stagiaires dans les fermes
Les entreprises volontaires retrouvent dans ce guide toutes les informations nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions les futurs stages des élèves de seconde.
Les entreprises volontaires retrouvent dans ce guide toutes les informations nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions les futurs stages des élèves de seconde.

Pour la première fois cette année, les élèves de seconde partiront en stage d’observation en entreprise fin juin pour une à deux semaines. Ce nouveau dispositif rendu obligatoire par le ministère de l’Éducation nationale doit permettre l’acquisition de connaissances utiles pour leurs choix d’orientation à venir.
Les stages réalisés peuvent être de deux semaines dans une entreprise ou de deux fois une semaine dans deux entreprises différentes. Les exploitations agricoles peuvent elles aussi accueillir des élèves selon les mêmes conditions.
Fiches pratiques…
Pour aider les entreprises volontaires, un guide a été réalisé en Nouvelle-Aquitaine avec le Rectorat, la chambre régionale d’agriculture, la CCI, la chambre des métiers, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, le Medef et l’Union des entreprises de proximité (U2P). Ce document réunit tous les renseignements nécessaires pour accueillir un stagiaire dans les meilleures conditions. Outre un rappel sur les missions du tuteur en entreprise, une véritable boîte à outils figure aussi dans le guide. Huit fiches pratiques détaillent toutes les étapes du stage, du rapport d’étonnement à faire par l’élève les premiers jours, jusqu’à l’évaluation de fin de stage, en passant par des exemples de planning, de certificat de fin de stage… Sont aussi rappelés au tuteur que faire en cas de problème (absence, maladie…) et le cadre réglementaire.
Pour bénéficier de ce guide au format numérique, contactez votre FDSEA