Aller au contenu principal

Un site Internet et un concours photos pour promouvoir les campagnes de Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er février, le Comité régional du tourisme, la chambre régionale d’agriculture, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du Goût sont associés au sein d’une campagne de communication digitale visant à promouvoir l’identité touristique du territoire de Nouvelle-Aquitaine au travers de ses paysages agricoles et destinations gourmandes.

file-La page “je visite ce que je mange”, disponible sur le site Internet www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com, comptabilise plus de 9.800 visiteurs en moins de deux mois.
La page “je visite ce que je mange”, disponible sur le site Internet www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com, comptabilise plus de 9.800 visiteurs en moins de deux mois.

Si le capital agronomique et paysager constitue une grande richesse pour notre région, il permet aussi à la gastronomie et aux produits d’appellation d’origine de rayonner à travers le monde. Les campagnes du Sud-Ouest composent le socle d’un tourisme rural, porteur de valeurs fortes telles que le partage et la convivialité. Ces notions contribuent grandement à l’attractivité touristique de nos territoires.

Parallèlement, la parole de l’agriculteur compte auprès du grand public. De plus, elle participe à la valorisation des destinations, de leurs spécialités culinaires et de leur attractivité touristique.

Reste à faire la promotion de ces richesses de Nouvelle-Aquitaine. Les partenaires ont ainsi créé un site Internet, “je visite ce que je mange”. Mis en ligne pour mettre en avant les grandes thématiques communes au tourisme, à l’agriculture et à la gastronomie, et aussi valoriser les synergies existantes, ce site comptabilise déjà plus de 9.800 visiteurs et plus de 13.250 pages vues en moins de deux mois, avec une durée moyenne de visite supérieure à la minute. Un succès manifeste pour cet outil qui propose un voyage immersif au cœur des destinations gourmandes de Nouvelle-Aquitaine.

Concours photos

Autre initiative, le lancement en février de “Agri en scène”, un concours national ouvert aux photographes professionnels et amateurs. Les participants étaient amenés à partager leurs photos de paysages nourriciers néo-aquitains et à les classer selon six thématiques : art de vivre, faune/flore, insolite, paysages, produit du terroir, pêche et 14 destinations correspondantes aux 14 portes d’entrées touristiques du territoire néo-aquitain.

Avec 15.300 visites sur la page du jeu et plus de 1.030 photos postées, le succès est au rendez-vous. «La grande qualité des visuels partagés montre un intérêt réel du grand public et des professionnels pour la thématique, soulignent les organisateurs. On constate une très bonne représentativité de chaque destination, thématique, saison, ce dans toutes les tonalités chromatiques».

Pour le concours amateur, la phase de vote est ouverte. C’est en effet les internautes qui éliront les lauréats de chaque catégorie. Les photos lauréates des 20 catégories seront alors soumises au vote du jury pro qui décernera le prix du jury pour la photo amateur et le prix de la meilleure photo pro. Parallèlement, la photo la plus likée du public se verra décerner le prix du public. Au total, plus de 23 récompenses seront offertes.

Rendez-vous le 17 mai pour l’annonce des gagnants dans le cadre de l’inauguration du Salon de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine.

Pour participer au concours >>>

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon