Caritatif
Une Épiphanie solidaire chez Caza’pan
La boulangerie-pâtisserie d’Oloron-Sainte-Marie reconduit ses dons sur les ventes de galettes des rois.
La boulangerie-pâtisserie d’Oloron-Sainte-Marie reconduit ses dons sur les ventes de galettes des rois.
Au Moyen Âge, le duc Louis II de Bourbon avait l’habitude pour l’Épiphanie de faire roi d’un jour l’enfant le plus pauvre de la ville de Moulins (03). Francis Cazalet n’a pas ce pouvoir. Mais depuis 2016, il fait preuve de générosité en reversant une partie des recettes de ses desserts garnis d’une fève de fabrication française au comité d’Oloron-Sainte-Marie du Secours populaire.
L’association caritative recevra, à partir du 7 janvier, 50 centimes sur chaque galette vendue à la boulangerie-pâtisserie Caza’pan, au 76 rue Camou, qu’elle soit parisienne (à la frangipane) ou briochée. L’opération s’étendra durant 3 semaines. La démarche avait rapporté 580 € l’an dernier.
De plus en plus dur
Si Francis Cazalet a connu encore cette année ses propres difficultés liées principalement à l’inflation, il n’a pas eu besoin d’être sollicité par l’association pour reconduire sa démarche pour la neuvième fois consécutive. «C’est par tacite reconduction, tant qu’on peut le faire…» plaisante-t-il. «Ça va être de plus en plus dur pour les plus démunis» affirme l’artisan qui n’attend pas le jour de l’Épiphanie pour faire preuve de générosité. Tous les jeudis, il offre 15 pains à l’association.
Des dons indispensables
Les recettes récoltées serviront à alimenter la caisse des aides à la précarité. «On compte beaucoup sur M. Cazalet, sans les dons on ne pourrait rien faire» admet Dominique Castaing, présidente du comité d’Oloron du Secours populaire. L’association déplore d’ailleurs une hausse significative de la fréquentation de ses permanences. Elle a versé cette année 11.900€ d’aides financières à des familles qui lui sont envoyées par les services sociaux, soit une augmentation de 16%.
Les fonds sont utilisés, entre autres, pour la scolarité ou les activités des enfants, du soutien aux dépenses d’énergie ou encore des participations à des frais d’obsèques. Les aides sont financées par des dons de particuliers et le Secours populaire organise mi-juin et mi-novembre deux braderies qui rencontrent un franc succès.
Ce dimanche 7 décembre, le Secours populaire tiendra un stand sur le parking du commerce pour inaugurer l’opération. L’association en profitera pour vendre des billets de tombola dont la recette servira à financer ses frais de fonctionnement.
F. H.