SIA 2023
Une équipe du Legta Hector Serres d'Oeyreluy participe au Trophée de l'Enseignement Agricole
Huit élèves âgés de 16 à 20 ans composeront l'équipe qui représentera le lycée agricole d'Oeyreluy (40) lors des 4 épreuves du Trophée de l'enseignement.
Huit élèves âgés de 16 à 20 ans composeront l'équipe qui représentera le lycée agricole d'Oeyreluy (40) lors des 4 épreuves du Trophée de l'enseignement.
L’édition 2023 du Salon international de l’agriculture abritera la 22e édition du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA).
Cette opération s’adresse aux apprentis, stagiaires ou étudiants, des établissements d’enseignement agricole publics ou privés, dont les exploitations comptent un troupeau de bovins laitiers ou allaitants.
Quatre épreuves
Une équipe du Legta Hector Serres d’Oeyreluy (Landes) sera présente. Elle est composée de huit élèves âgés de 16 à 20 ans. Ils seront accompagnés de la vache Raclette, de race Blonde d’Aquitaine, qui a déjà brillé sur le podium du concours régional de Bordeaux. Celle-ci sera suitée de son veau Tartiflette, née le soir du 24 décembre, comme un cadeau de Noël !
Le trophée se déroulera en quatre épreuves : la communication (sous la forme d’une pièce de théâtre pour ce groupe), la manipulation d’un bovin en toute sécurité, la présentation sur le ring et la notation du comportement des apprenants sur le salon. La première épreuve est préparée dans le cadre de l’établissement, les trois suivantes se dérouleront quant à elles sur le SIA. les jeunes vont conquérir les visiteurs et les sensibiliser à l’autonomie alimentaire dans l’élevage bovin, sujet de prédilection qui sera évalué.
Équipée de moyens modernes et de belles idées, cette jeune équipe de passionnés utilisera des casques à réalité virtuelle pour faire voyager les visiteurs dans les prairies landaises. D’autres animations ludiques et combien formatrices seront proposées aux visiteurs.