Aller au contenu principal

Végétaelis fait son grand retour

Le salon dédié à l’innovation dans les grandes cultures se tiendra au parc-expo de Pau les 21 et 22 novembre prochains. Rencontre avec son président, Franck Laborde.

Franck Laborde, président de l’Association pour la promotion de l’agriculture du département 64 qui organise la seconde édition du salon Végétaelis à Pau.
© DR

Le parc des expositions de Pau accueille la seconde édition du salon Végétaelis, les 21 et 22 novembre. Pouvez-vous nous parler de cet événement ?

Franck Laborde - Nous avons officialisé l’organisation de cette seconde édition début février. Après un temps d’écoute et d’analyse des informations issues de la première édition, nous avons été en mesure de tirer un bilan plus que positif. Végétaelis est bien né, il a intéressé de par son positionnement, en réunissant plusieurs milliers de professionnels autour de l’innovation et de la transition agroécologique.

Justement que ressort-il de la première édition ?

F. L. - Beaucoup de choses positives nous ont été remontées, tant du point de vue des visiteurs que des partenaires et exposants. Nous avons accueilli un public de professionnels pointus, informés, majoritairement porteurs de projets, un public de grande qualité pour tous les exposants qui ont relevé la richesse des échanges. Donc, ce qui ressort, c’est clair, notre public veut plus ! des thématiques plus étoffées, un espace “innovation machinisme” plus conséquent… Les suggestions ne manquent pas !

Et donc, parmi les choses à améliorer ?

F. L. - Je le disais, nous avons affaire à des pros, ils veulent un concentré de tout ce qui se trame en termes d’innovations. Malgré les 50 exposants présents lors de la première édition, on a clairement entendu cette attente : le dispositif 2024 permettra d’enrichir significativement le panel des exposants.

Nous avons également de nombreuses pistes pour améliorer l’expérience des visiteurs, sur le fond en travaillant sur le contenu, mais également en améliorant les conditions d’accueil des participants, intervenants, partenaires. Mais, nous restons sur des points très forts, 97 % des visiteurs souhaitent revenir, même chose pour les exposants et partenaires.

On dit que la seconde édition est la plus difficile ?

F. L. - Je n’espère pas ! Nous avons organisé la première édition dans des conditions post-Covid et dans un délai très bref. Nous abordons cette seconde édition avec plus de sérénité. Mais c’est vrai, la seconde édition pourrait constituer un piège, celui de refaire la même chose, ou celui de tout changer, quitte à perdre son identité. Je le disais, nos fondamentaux sont bons, nous nous projetons clairement dans une dynamique de montée en gamme en termes d’offre d’exposants permettant d’intéresser au-delà des quatre départements qui ont constitué l’essentiel de nos visiteurs. En clair, notre objectif est de doubler le dispositif d’accueil des exposants et d’élargir l’audience du salon.

Les prochaines échéances ?

F. L. - Tout va s’accélérer. Chaque mois qui nous sépare de l’événement apportera ses nouveautés : programme des tables rondes et conférences ; liste des exposants ; parcours de visites ; interviews d’experts. Sans oublier les aspects pratiques et ceux liés à la restauration. En termes de promotion, Végétaelis établira une communication directe et un fil d’informations avec les milliers de producteurs ayant manifesté leur intérêt pour la manifestation. Végétaelis sera présent sur tous les canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

FDSEA et JA 64 alertent sur les aides bio et MAEC non versées malgré les promesses

Une délégation a rencontré le préfet et le directeur de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques. Des agriculteurs engagés dans une…

Valentine Schulcz, la plus Béarnaise de toutes les Alsaciennes

La jeune trentenaire s’apprête à rejoindre la cabane de Licoué en vallée d’Aspe pour la saison estivale. Une expérience…

Lutte contre les dégâts de gibier : "Il faut revoir tout le protocole"

Dégâts sur semis, menace sanitaire pour l’élevage bovin… La prolifération des sangliers et des blaireaux désemparent Julian…

Rando gourmande à Ger

L’association Bienvenue à la Ferme organise une Rando gourmande, «100 % fermière et locale», le dimanche 30  juin prochain, à…

André Lapachet, l’art de cultiver l’entraide

Administrateur du service de remplacement basco-béarnais et président de l’association Aid’o’Béarn, André Lapachet ne ménage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon