Végétaelis, premier salon du Sud-Ouest dédié aux professionnels des grandes cultures
Le parc des expositions de Pau accueillera la première édition de Végétaelis, le salon de l’innovation végétale et de la transition agroécologique les 24 et 25 novembre prochains. Un salon professionnel dédié aux producteurs de grandes cultures du grand Sud-Ouest.
Le parc des expositions de Pau accueillera la première édition de Végétaelis, le salon de l’innovation végétale et de la transition agroécologique les 24 et 25 novembre prochains. Un salon professionnel dédié aux producteurs de grandes cultures du grand Sud-Ouest.
Notre dossier spécial sur le salon Végétaelis
«À ce jour, nous n’avions pas dans le Sud-Ouest de salon qui traite de l’innovation autour du végétal et de la transition écologique, explique Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. On profite donc de la venue du congrès du maïs à Pau pour lancer la première édition de Végétaelis».
Une cinquantaine d’exposants viendront ainsi présenter leurs dernières innovations, qu’ils soient issus du secteur semencier, de la protection des cultures, du machinisme ou des énergies renouvelables d’origine agricole. De plus, un espace Tech plongera les visiteurs au cœur de la ferme connectée. «Les agriculteurs pourront venir prendre de l’information pour préparer leur exploitation et prendre les bonnes orientations pour les 5 à 10 ans à venir», complète Franck Laborde.
Dans l’enceinte du parc des expositions de Pau, les visiteurs trouveront un cheminement entre des espaces d’exposition animés par les firmes leaders et de nombreuses start-up qui présenteront leurs innovations, mais aussi des espaces de communication, avec la participation de nombreuses organisations agricoles et instituts techniques.
Conférences et débats
En complément de ces espaces d’expositions, un fil continu de tables rondes et conférences permettra de mieux appréhender les enjeux pour les grandes cultures. Cette série de conférences abordera plusieurs thèmes comme les atouts des grandes cultures pour la transition écologique, la smart agriculture, les bioénergies, l’assurance, la robotisation, la génétique, le numérique, l’irrigation ou encore la souveraineté alimentaire.
Afin d’assurer la promotion de ce nouveau rendez-vous, les organisateurs déploieront une vaste campagne de communication digitale. «Elle assurera une visibilité renforcée à nos partenaires, tant en amont, en valorisant les réseaux sociaux, que durant le salon qui aura également une vie “digitale” (accès aux conférences et débats, chat avec les exposants) ou encore après le salon en valorisant des mini-films, interviews, reportages, post sur les réseaux sociaux…»
«Les producteurs de grandes cultures sont en attente de propositions innovantes et concrètes qui les mettent en position d’acteurs de la transition écologique, conclut Franck Laborde. Ce salon permettra aux milliers de producteurs attendus d’orienter efficacement leur réflexion dans le double objectif de performance technique et environnementale».
L’objectif des organisateurs est de positionner durablement Végétaelis dans le paysage agricole français et ainsi de constituer une référence nationale pour les grandes cultures.