Aller au contenu principal

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un projet commun dans le Jurançon.

En levant ces freins à l’embauche, l’Anefa 64, l’association Transition et la ville de Monein ont permis à un public divers et varié de pouvoir répondre à la demande agricole dans les vignes du Jurançon.
© F. B. - Le Sillon

Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre lors des vendanges 2024 dans le Jurançon, l’Anefa 64 (Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture) et l’association Transition (basée à Mourenx et engagée depuis 20 ans pour l’emploi et l'insertion) ont œuvré collectivement pour proposer une solution aux viticulteurs et «lever les freins» à l’embauche des saisonniers.

Parmi les freins les plus fréquents, figurent la mobilité et le logement. Avec le concours de la ville de Monein, l’Anefa 64 et Transition ont donc développé le projet «Solutions de mobilité et d’hébergement : vivez l’expérience des vendanges au cœur de l’AOC Jurançon !». Opérationnel depuis la deuxième quinzaine de septembre, ce dispositif s’est traduit par l’ouverture du camping municipal de Monein. Sur place, une vingtaine d’emplacements a été mise à disposition des saisonniers en contrepartie d’une participation de 2 € par journée de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon