À Vieux-Boucau, de beaux concours et une sortie réussie pour Hervé Lard
La crise sanitaire n’aura pas eu raison de la passion des éleveurs. Samedi dernier, ils étaient une cinquantaine au total, toutes espèces et races confondues, à avoir fait le déplacement à Vieux-Boucau pour participer à la 51e édition de la journée départementale de l’élevage landais.
Sous un soleil radieux, la fête a été belle. Le site boucalais, autour des arènes, a offert un parfait écrin pour de telles manifestations. Exposants, visiteurs et animaux ont pu profiter de l’ombre des pins et de la fraîcheur côtière. Samedi matin en particulier, on pouvait voir un public familial nombreux et masqué déambuler autour des rings où se défilaient les animaux.
Pour Hervé Lard, c’était donc les derniers concours qu’il organisait. L’emblématique président va passer la main dans les prochains mois, après trente années d’un engagement sans faille. Tout au long de la journée, les hommages se sont succédé. Lors de la visite officielle, les élus du conseil départemental, partenaire fidèle de la Journée de l’élevage, et son président Xavier Fortinon, ainsi que l’actuelle préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, ont salué le rôle joué par l’éleveur de Saubrigues au service de l’agriculture landaise.
De nombreux hommages
Lors de la remise des prix l’après-midi, les témoignages d’amitié ont été extrêmement nombreux dans la bouche des responsables professionnels et des représentants des différentes races. «Hervé a permis à plusieurs générations d’éleveurs de grandir, a notamment témoigné Jérôme Corret, président du syndicat des éleveurs de Blondes d’Aquitaine. Il nous a appris à aller au bout de notre passion… C’est aussi grâce à lui si nous sommes si bien ensemble lorsqu’on se réunit comme aujourd’hui».
Dominique Graciet a évoqué quelques-uns des «faits d’armes» du président de la Fédération des comices. L’un d’eux a reposé sur l’organisation du concours national blond en 1992 à Saint-Vincent-de-Tyrosse. «Un pari qui n’était pas gagné d’avance, dans un silo à fond plat» rappellera le président de la chambre d’agriculture. Il évoquera également l’édition de 2007 à Vieux-Boucau déjà, qui reste dans la mémoire collective comme un des plus beaux nationaux blonds de ces dernières décennies. «Surtout, Hervé a su fédérer tout le monde autour de la cause de l’élevage. C’est sans doute une de ses plus grandes réussites», a commenté Dominique Graciet.
Au moment de dresser le bilan du week-end et de son mandat plus largement, Hervé Lard a tenu à remercier chaleureusement les partenaires qui l’ont accompagné. «Pour cette édition 2020, il y a eu énormément de difficultés et nous avons encore réussi à les surmonter», a-t-il commenté, saluant notamment la municipalité de Vieux-Boucau pour son soutien. Dans son discours de conclusion, celui-ci a également repris une phrase qu’avait l’habitude de prononcer son prédécesseur à la tête de la Fédération des comices, André Graciet, père de Dominique, décédé au printemps dernier : «l’élevage landais est petit par son nombre mais il reste grand par sa qualité».
F. Brèthes