Aller au contenu principal

Anciens exploitants des Pyrénées-Atlantiques à  la découverte des barthes

La section des anciens exploitants de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques a tenu son conseil d'administration de rentrée le vendredi 30 septembre à  Guiche en plein secteur des Barthes de l'Adour

file-8729
Près d'une trentaine de retraités, membres de la section départementale des anciens exploitants ou invités, dont Jacques Dufréchou responsable de la SDAE des Landes avait fait le déplacement à  Guiche, pour un conseil d'administration décentralisé. Au programme de cette journée, un point sur les actions menées par la SDAE : les réunions intercantonales en cours, la communication via Le Sillon, la pétition nationale pour l'amélioration des retraites agricoles. Au travers de cette pétition adressée au Président de la République, les anciens exploitants dénoncent que ceux d'entre-eux qui ont cotisé pour une carrière complète aient encore une pension de retraite inférieure à  l'objectif légal de 75 % du SMIC. Ils demandent en outre que l'accès aux mesures de majorations des plus faibles retraites soit ouvert à  tous les non salariés agricoles ayant une carrière complète sans avoir à  justifier de 17 ans et demi d'activité non salariée. Ils exigent la suppression des minorations en cas de carrière incomplète pour ceux qui n'atteignent pas le minimum vieillesse. Une pétition nationale La section demande, par ailleurs, que le montant des futures retraites soit calculé sur les 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière. Autres revendications réaffirmées dans la pétition, la SDAE demande le relèvement du revenu fiscal de référence de 1.000 euros suite à  la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs ainsi que l'accès aux points de retraite complémentaire pour les conjoints et les aides familiaux. Au-delà  de ces aspects revendicatifs, l'intervention principale de la matinée de travail a été faite par Monsieur Buron. Elle portait sur les droits et devoir des retraités en matière d'entraide, de coup de main, de salariat (cumul emploi/retraite). Une intervention qui a suscité beaucoup d'intérêt et aussi de nombreuses questions. La journée s'est poursuivie par un repas convivial organisé par des membres de l'équipe syndicale locale et une présentation très complète des barthes de l'Adour faite par Jacques Sallaberry. Au travers d'une présentation historique et de nombreuses anecdotes, il a su captiver l'attention de son auditoire sur cette zone de « polder » en Pyrénées-Atlantiques.
Laurent Oustry
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon