Année exceptionnelle pour la formation
Le rapport annuel de Vivea pour l'année 2011, paru le 14 juin, présente les actions mises en place pour augmenter le taux d'accès à la formation des entrepreneurs du vivant.
Demandes records à la formation. En 2011, selon le rapport du Fonds d'assurance formation Vivea, 54 millions d'euros ont été consacrés au financement d'actions de formation, permettant ainsi à 168 000 stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires afin de s'adapter aux évolutions toujours croissantes du secteur agricole, entre exigences réglementaires et demandes des consommateurs.
Pour définir les orientations et les priorités de financement, des comités territoriaux, composés d'élus Vivea, se réunissent pour analyser les besoins des contributeurs, tout en anticipant le futur. Ce mode de fonctionnement permet des formations adaptées aux besoins en compétences.
Actions proposées aux contributeurs
Trois thématiques clés encadrent les actions proposées aux contributeurs : stratégie et pilotage de l'entreprise (5 % des formations financées), volet économique du développement durable (13 % des formations financées) et volet environnemental du développement durable (35,9 % des formations financées).
En 2011, de nombreuses actions ont été initiées pour renforcer la durabilité des entreprises agricoles, avec un accompagnement des filières en crise : filière lait avec le dispositif « mieux comprendre mon revenu pour l'améliorer », filière bovins viande avec un accompagnement innovant par la formation des éleveurs, filière grandes cultures avec une démarche prospective pour anticiper les besoins en compétences des chefs d'exploitation et filière fruits avec un projet répondant aux problématiques liées à un contexte économique prégnant.
Défis environnementaux
Vivea tente de répondre aux défis du Grenelle de l'Environnement et du plan Ecophyto 2018. Par exemple, depuis 2 ans, 37 % des chefs d'entreprise ont été formés au Certiphyto. Ce certificat, perçu au départ comme une contrainte, est devenu un levier de changement. Ces formations ont permis de réaliser des actions concrètes concernant la maîtrise technique des évolutions environnementales par les agriculteurs.
Prospectives pour les années à venir
Vivea a organisé le 19 avril 2012 un atelier intitulé « Quelles compétences des chefs d'entreprises agricoles pour conjuguer performances économiques et environnementales ? » Une réunion qui a permis de tirer des enseignements des actions réalisées, donner de l'ampleur aux initiatives territoriales, élargir les partenariats, faciliter la mise en place d'une offre de formation plus adaptée afin de mieux répondre à la volonté des chefs d'entreprise agricole pour s'engager dans une croissance durable.
Pour télécharger le rapport, cliquez ici
Pour télécharger le rapport, cliquez ici