Apprentissage agricole: un taux d'insertion de 88%!
Qui sont les employeurs d'apprentis? Qui sont leurs employeurs? Quelles sont les caractéristiques des contrats d'apprentissage? Gràce à trois études, (CCMSA 2004-2010, l'étude FNSEA/IFOP 2011 et l'étude «Rémunération» FNSEA (étude GPE) 2010), on constate que l'apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.
Plus de 30.000 jeunes àgés de 15 à 26 ans choisissent la voie de l'apprentissage. La possibilité, pour eux, d'acquérir des expériences professionnelles et humaines au sein de l'entreprise, de découvrir les réalités du monde du travail tout en bénéficiant d'une formation concrète et solide. Aujourd'hui, l'apprentissage peut-être vu comme une réussite. Le taux d'insertion étant de 88%.
Les exploitants agricoles sont de moins en moins réticents à accueillir des apprentis. Ainsi en 2010, 10,6% des agriculteurs ont eu au moins un apprenti sur leur exploitation. Les exploitants qui prennent un apprenti ont déjà , la plupart du temps, un ou plusieurs salariés. La part des employeurs d'apprentis parmi les employeurs de polyculture-élevage ou de grandes cultures est très élevé (15%) au contraire des viticulteurs, dont seulement 5% des employeurs ont au moins un apprenti.
Plus de 19.200 contrats signés en 2010
Les exploitants en cultures spécialisées se distinguent sur leur propension à embaucher facilement plusieurs apprentis: lorsqu'ils sont employeurs d'apprentis, on en dénombre en moyenne 2 par exploitation, contre 1,2 pour les autres filières. Les jeunes exploitants (moins de 40 ans) embauchent plus facilement un apprenti: ils sont 50% de plus que les autres exploitants à en accueillir un sur leur exploitation. La volonté de partager et la transmission du savoir-faire sont les principales raisons d'embauche d'un salarié en apprentissage. En effet, les exploitants attachent beaucoup d'importance au temps passé à la formation et à l'accompagnement d'un apprenti.
Les contrats d'apprentissage augmentent en moyenne de 1,3% par an depuis 2005, ce qui représente 19222 contrats en 2010. 60% des contrats signés concernent les grandes cultures et la polyculture élevage. Les plus fortes progressions du nombre de contrats ces 5 dernières années sont observées en élevages spécialisés. En cultures spécialisées, 70% des 3656 contrats d'apprentissage ont été signés en horticulture et 23% en maraîchage. Pays de la Loire, l'Aquitaine, Rhône Alpes et Centre sont les régions où le plus grand nombre de contrats d'apprentissage a été signé en 2010.
Typologie des apprentis
Le taux de rupture de contrats d'apprentissage est proche de 10% et tend à diminuer. Dans deux-tiers des cas, celle-ci est souvent à l'initiative de l'apprenti. Dans l'apprentissage, les femmes représentent désormais plus de 21% des apprenties en 2010, là où elles étaient seulement 18% en 2004. Il existe une disparité dans les filières: les élevages spécialisés sont les plus proches de la parité avec près de 40% d'apprenties.
À l'inverse, les viticulteurs, les exploitants en polyculture-élevage et en grande culture embauchent peu d'apprenties, autour de 16%. Au final, l'àge moyen des apprentis est de 19 ans en production agricole et près de 70% des apprentis ont entre 16 et 19 ans à la signature de leur contrat.