Après l'Allemagne et les USA, deux abattoirs français frappés par le Covid-19
Une centaine de personnes ont été testées positives au Covid-19 dans deux abattoirs, l’un près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, l’autre près d’Orléans dans le Loiret, ont annoncé les autorités de Santé. Un scénario qui se répète dans de nombreux abattoirs sur tous les continents.
Dans l’abattoir des Côtes-d’Armor, où six cas avaient été signalés, le 15 mai, de nouveaux tests ont porté à 69 le nombre de personnes contaminées.
Dans le Loiret, ce sont 34 cas de Covid-19 qui ont été confirmés. Le préfet de ce département a décidé d’arrêter l’activité de l’établissement jusqu’au 25 mai et la maire de la commune de Fleury-les Aubrais, Marie-Agnès Linguet, a fermé les écoles, accueils de loisirs et crèches pendant toute la semaine.
Ces deux nouveaux clusters s’ajoutent à plusieurs autres cas déjà observés dans les abattoirs à l’étranger, notamment en Allemagne. Ainsi, la semaine dernière, les abattoirs Muller Fleish à Birkenfeld dans le Bade-Wurtemberg, celui de Vion à Bad Barmstedt dans le Schleswig-Holstein où 109 salariés ont été contaminés et celui de Coestfeld en Nord-Rhénanie-Westphalie où 129 salariés sur 1.200 ont été victimes du virus ont été fermés.
En Espagne le grand abattoir Literia Meat à Huesca a réduit ses capacités après que 200 salariés aient été touchés par le virus.
Quant aux USA où plusieurs sites ont été touchés et sont devenus des foyers de contagion, 20% des capacités d’abattage seraient à l’arrêt. Toutefois, malgré 850 salariés testés positifs, l’abattoir de Sioux Falls dans le Dakota, a réouvert après les injonctions de Donald Trump. De même, Tison Foods a également relancé son activité à Longport dans l’Indiana, malgré 900 infections. Aux Etats-Unis, le Center for disease control and prévention estime que 5.000 salariés ont été infectés par le virus dans le secteur de la viande.
En Australie, Cedar Meat vient de fermer après qu’une forte proportion de ses 400 salariés ait été infectée. Au Brésil également, il y aurait quelques centaines d’infections chez les salariés d’abattoirs.