Aller au contenu principal

Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, première région agricole de l’UE

L’Institut de statistiques a livré un premier portrait des 13 nouvelles régions métropolitaines, qui verront le jour au 1er janvier 2016. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes devient la première région agricole de France, au regard de son PIB agricole, de la valeur de sa production, de l’emploi et du nombre d’exploitations présentes sur son territoire.

file-En termes de valeur produite (chiffre d’affaires), l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devient, avec 11 milliards d’euros, la première région agricole européenne, portée par les céréales et la vigne.
En termes de valeur produite (chiffre d’affaires), l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devient, avec 11 milliards d’euros, la première région agricole européenne, portée par les céréales et la vigne.

Parmi les treize nouvelles régions métropolitaines qui entreront en vigueur en 2016, la région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes sera la première région agricole française, au regard de son PIB agricole (6,4 milliards d’euros en 2012) et du nombre d’exploitations agricoles (83.138 en 2010) sur son territoire.

En termes de PIB agricole, elle devance Alsace/Champagne-Ardennes/Lorraine (5,2 milliards d’euros) et Nord-Pas-de-Calais/Picardie (3,6 milliards d’euros). En nombre d’exploitations agricoles, elle devance Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (78.329) et Auvergne/Rhône-Alpes (62.694). Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes est aussi la région qui conserve la plus large part agricole dans son PIB (4,1%).

En termes de valeur produite (chiffre d’affaires), l’Aquitaine/Limousin-Poitou/Charentes devient, avec 11 milliards d’euros, la première région agricole européenne, portée par les céréales et la vigne, selon les statistiques d’Eurostats compilées par Agreste Aquitaine. elle devance la Bavière, l’Andalousie et la Bretagne, et représente à elle seule 15% du chiffre d’affaires de la ferme France, ou bien comme le souligne Agreste, le tiers de celui du Royaume-Uni, et le triple de celui de la Bulgarie.

Un tiers des exploitations françaises dans le Sud-Ouest

Ces données proviennent de l’ouvrage de l’Insee, La France et ses territoires, présenté le 14 avril à Paris. Les auteurs remarquent que sur les 515.000 exploitations agricoles recensées en 2010, un tiers est localisé dans le quart Sud-Ouest (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées).

Dans le découpage actuel, c’est la région Aquitaine qui détient le premier PIB agricole (3,3 milliards d’euros), la Champagne-Ardennes la plus grande part d’agriculture dans son PIB (8,7%) et Midi-Pyrénées le plus grand nombre d’exploitations (47.619). Dans le nouvel ensemble régional, on note de plus que l’agriculture de Poitou-Charente compte 1.720.955 hectares de SAU pour 25.442 exploitations agricoles, dont 6.693 exploitations dans les Deux-Sèvres, 5.160 dans la Vienne, 6.476 en Charente et 7.367 en Charente-Maritime. Pour la région Limousin, on dénombre 1.4640 exploitations (880.900 hectares de SAU), dont 4.815 exploitations en Haute-Vienne, 4.624 dans la Creuse et 5.201 en Corrèze.

Quant aux cinq départements d’Aquitaine, ils comptent 50.705 chefs d’exploitation pour 43.100 exploitations agricoles et 1.477.300 hectares. Par département, le nombre d’exploitations s’établit comme suit: 9.432 en Gironde (24.1978 ha de SAU), 8.683 en Dordogne (309.681 ha de SAU), 5.786 dans les Landes (211.026 ha de SAU), 7.207 en Lot-et-Garonne (284.310 ha de SAU), 12.000 dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 5.000 en zone de montagne. L’une des particularités de ce département est l’importance des surfaces pastorales d’altitude (100.000 hectares d’estives qui s’ajoutent aux 429.000 hectares de SAU du département).

L’Aquitaine est la première région française pour la production des vins d’appellation. Elle l’est aussi, entre autres, pour le maïs, le tabac, la prune d’ente, la fraise, le kiwi, les noix, le maïs doux, les oies et canards gras et les cailles… L’Aquitaine est leader de l’emploi agricole (saisonniers et permanents).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon