Aller au contenu principal

Assemblée générale MSA Sud Aquitaine

Au coeur des actions de proximité

L'assemblée générale de la MSA Sud Aquitaine, qui se déroule aujourd'hui vendredi 25 juin à  Bayonne, sera l'occasion d'aborder les actions mises en place au niveau des cantons. Ces actions de proximité permettent de sensibiliser un maximum de participants, sur des thèmes très variés. La santé est souvent le thème principal et peut être abordée sous diverses formes : réunion d'information animée par un spécialiste, formation aux premiers secours
Les opérations ont été nombreuses ces dernières années et se poursuivront après le renouvellement des délégués cantonaux intervenu début 2010. Exemple sur le canton de Morlaà s où après une première expérience concluante auprès des écoliers de Buros et St-Castin, une sensibilisation sur les conduites addictives a été menée auprès des écoliers de CM1 et CM2, le 28 mai à  Bernadets pour les écoliers de Barinque, Bernadets et St-Armou puis le 18 juin à  Gabaston pour les écoliers de Gabaston et Sedzère. Après une brève présentation des personnages, les enfants assistent à  un spectacle de marionnettes, intitulé « Guignol et la galère », élaboré par des professeurs des écoles, des médecins et des infirmières scolaires ainsi que des psychologues et des éducateurs. Les représentants de l'association « La Source » ont ainsi mis en scène Guignol, un jeune adolescent un peu « paumé » qui se laisse tenter par le tabac et le cannabis pour essayer de « s'évader ».
Le spectacle est suivi d'un échange-débat avec les enfants visant à  développer les capacités des enfants à  réfléchir face aux méfaits sur la santé, liés à  l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues ainsi qu'aux situations de violence, voire de racket. T. L. Option pour l'assiette annuelle des cotisations délai supplémentaire jusqu'au 31 juillet Compte tenu du contexte actuel de crises agricoles et de baisse de revenus des exploitants agricoles, le ministère de l'Agriculture a décidé de reporter à  titre exceptionnel au 31 juillet 2010, la date limite d'option prévue initialement au 30 novembre 2009.
L'option assiette annuelle consiste à  calculer les cotisations sur la base d'une seule année de revenus (année 2009 pour les cotisations 2010), et vient donc remplacer l'assiette triennale (moyenne des revenus 2009-2008-2007).
Les exploitants qui déposeront leur demande d'option avant le 31 juillet verront donc leurs cotisations personnelles calculées sur une assiette annuelle dès 2010. La régularisation du calcul et la prise en compte des revenus 2009 interviendront avec le dernier appel de l'année 2010.
Le choix de cette option vaut pour 5 années civiles.
L'imprimé de demande peut être retiré auprès des conseillers en Protection sociale dans les accueils ou téléchargé sur le site www.msasudaquitaine.fr.

AttentionL'option pour une assiette annuelle peut être intéressante si votre revenu 2009 a baissé. Par contre, il faut savoir qu'elle s'exerce obligatoirement durant 5 ans, et que dans l'intervalle, vous ne pourrez pas revenir à  un calcul de vos cotisations sur la base d'une assiette triennale. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre comptable avant de prendre votre décision.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon