Aller au contenu principal

Conserverie
Aux portes du Barétous, des producteurs de viande s’unissent pour le meilleur

Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Ance-Féas (64). Cette boutique est avant tout la vitrine d’un outil collectif de transformation de produits viandes et charcuteries

Jean-Claude Coste, maire d’Ance-Féas, Jean-Jacques Bernasqué, éleveur à Lanne-en-Barétous, et Olivier Maurin, éleveur à Asasp-Arros, lors de l’inauguration de la Conserverie du Barétous.
© J.-M. A. - Le Sillon

Entre le Nord-Béarn, autour d’Arzacq-Arraziguet devenue la capitale du Jambon de Bayonne, et la vallée des Aldudes auréolée de la renommée du Kintoa, le Haut-Béarn est resté à l’écart du développement des filières charcutières de qualité. Il pâtit d’un faible niveau d’équipement en installations de transformation adaptées aux marchés d’aujourd’hui. Avec en corollaire le recours onéreux à des prestataires éloignés et pas toujours en capacité de s’adapter aux besoins de chacun.

Fort de ce constat, le projet d’une conserverie locale, initié par quelques éleveurs de la commune d’Ance-Féas, a vite séduit d’autres producteurs autour d’Oloron-Sainte-Marie. Ils sont désormais une vingtaine d’éleveurs impliqués pour transformer du porc (60 %), du bœuf (20 %) ou de l’ovin (20 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

Ursula Von der Leyen passe en force

Rejeté par la profession agricole, le traité commercial passe une nouvelle étape. Il doit être maintenant ratifié par les…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Censure : l’Assemblée nationale déboulonne le gouvernement Barnier

La censure du gouvernement de Michel Barnier aura des conséquences en cascade pour l’agriculture. Cette situation fragilise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon