Avance PAC, dernière chance pour en faire la demande
Une deuxième tranche d’apport de trésorerie va être payée au 1er décembre pour pallier à des paiements très tardifs. Les agriculteurs qui ne l’ont pas encore sollicité doivent le faire d’ici le 31 octobre pour éviter un versement entre janvier et mai 2016.

Le premier apport de trésorerie remboursable (ATR), a commencé à parvenir sur les comptes bancaires des agriculteurs le 1eroctobre. Pour mémoire, ce versement se substitue, cette année, à l’habituelle avance sur les paiements des aides PAC. Pour y prétendre, les agriculteurs devaient déposer un dossier avant le 20 août dernier auprès de leur direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Dans les Landes, environ 50% des demandeurs PAC se sont engagés dans cette voie, ils sont près de 60% dans les Pyrénées-Atlantiques. L’apport de trésorerie, qu’ils ont reçu, représente environ 50% de leurs aides perçues en 2014. Un train de paiement complémentaire permettra de verser dans les semaines qui viennent l’ATR aux quelques dossiers dont le traitement a pris du temps.