Aviculture : Maïsadour déploie un plan de 100 mesures de biosécurité
Tirant les enseignements des crises sanitaires 2016 et 2017, les différents maillons des filières avicoles mettent en œuvre des mesures afin de se prémunir d’une nouvelle épizootie. Ainsi, le groupe Maïsadour vient d’inaugurer, à Mugron (Landes), un site spécifique dédié au nettoyage, à la désinfection et au stockage des camions et des cages de transports, maillon central d’un dispositif comptant une centaine de mesures de biosécurité concernant tous les maillons de la filière.
Le bâtiment est resté, mais tout ou presque a changé à l’intérieur. À Mugron (Landes), l’ancien site d’abattage de palmipèdes détenu par le groupe coopératif Maïsadour a connu une profonde transformation ces derniers mois. Désormais, il abrite une ligne de nettoyage/désinfection, en partie automatisée, pour les cages de transports de canards prêts à gaver (PAG). Une aire dédiée aux camions est également positionnée à l’extérieur.
Le dernier épisode d’influenza aviaire ayant montré à quel point le transport était un point sensible vis-à-vis de la propagation d’une épizootie, ce site est donc une arme importante pour lutter contre un nouvel accident sanitaire. Mais l’arsenal mis au point par Maïsadour est plus vaste.