Aviculture : succès de l'exposition du Gapal à Orthez
L'exposition avicole internationale organisée par le Gapal (groupement avicole P.-A. et Landes), les 15 et 16 janvier à Orthez, a connu un total succès et attiré plus d'un millier de visiteurs. Amateurs et acheteurs ont été fidèles à ce rendez-vous annuel.
Cette année était marquée par le rapprochement avec les éleveurs hispaniques dont c'était la deuxième apparition. Ils sont venus en nombre pour disputer le championnat français des volailles ibériques. L'Europe avicole est en marche, d'autant plus que des éleveurs portugais et allemands sont aussi venus grossir les débats.
Au total, près de deux mille animaux de basse-cour et autres volailles ont assuré un spectacle multicolore et bruyant très apprécié : dindons, pintades, oiseaux de parc, oies et palmipèdes parfois surprenants ont côtoyé les lapins innombrables et les pigeons dont certains totalement inconnus du grand public. La Fédération espagnole d'aviculture et son président, M. Moreno Rosell, se déclaraient très satisfaits du millésime. Un bon point pour les organisateurs, le président Jean-Jacques Brèthes, par ailleurs producteur fermier de gras, la commissaire générale Marie-Pascale Giraud et tous les bénévoles adhérents de l'association.