Aller au contenu principal

Baux ruraux : étonnant retournement du Modef

Grosse surprise lors de la dernière réunion de la commission consultative des baux ruraux : les fermiers du Modef votent en faveur de la position des bailleurs !

file-8454
Lors de la dernière réunion de la commission consultative paritaire des baux ruraux du 25 novembre, il s'agissait de réviser l'arrêté préfectoral du 24 janvier 1991 fixant diverses dispositions en matière de baux ruraux. Celui-ci était devenu obsolète et inadapté.
En effet, au début des années 2000, les fermiers de la FDSEA avaient travaillé sur l'élaboration d'une grille fournie et détaillée sur les loyers des différents bàtiments d'exploitation présents sur notre département. Ce travail de longue haleine a été récompensé en 2004 par un arrêté préfectoral reprenant la totalité des propositions des preneurs de la FDSEA. Du coup, certaines dispositions de l'arrêté préfectoral de 1991 méritaient une mise à  jour, objet de la réunion du 25 novembre.
Surface minimale relevant du statut du fermage
Pour préparer cette réunion, la section des fermiers de la FDSEA a travaillé en amont pour élaborer des propositions. Le point essentiel à  l'ordre du jour était la surface minimale de fond louée en deçà  de laquelle le statut de fermage ne s'applique plus. Dans l'arrêté du 24 janvier 1991 celle-ci était de 75 ares. Les bailleurs, de leur côté, ont proposé d'arrondir celle-ci à  un hectare.
En revanche, pour nous, fermiers, il semblait important de ne pas augmenter ce seuil au risque de voir disparaître un certain nombre de petites parcelles qui, échappant au statut du fermage, finiraient par échapper tout court à  l'exploitation agricole avec dans son sillage les pertes de DPU, de surfaces d'épandage, de droits d'irrigation etc. Dans un contexte économique difficile pour l'agriculture, les représentants des fermiers de la FDSEA ont préféré le statut quo et donc demandé le maintient de cette surface minimale à  75 ares.
Surprise
Quelle ne fut pas notre surprise de constater au moment du vote que nos homologues du Modef se ralliaient à  la proposition des propriétaires. Ils acceptent ainsi une hausse du seuil de 40 % ! Certes, les représentants des fermiers du Modef sont arrivés à  la réunion sans proposition, comme à  leur habitude, mais nous ne comprenons pas qu'ils aient pris une position aussi contradictoire aux intérêts des fermiers et cela sans justification.
Du coup, notre position des fermiers FDSEA se retrouve minoritaire, nous pouvons donc supposer que le préfet tranchera sans difficulté en faveur de la position majoritaire des propriétaires. C'est fort regrettable.
Laurent Dubourg,
vice-président de la section des fermiers de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon