Aller au contenu principal

À Bayonne, l’union du terroir et de l’océan sous l’enseigne Farmily & Co

Lieu d’échanges tout autant que site de vente, la nouvelle enseigne Farmily & CO, située à Bayonne, témoigne d’une volonté pédagogique, tant l’endroit est appelé à jouer l’interface entre la production fermière et le consommateur citadin. C’est le premier magasin de ce type sur la côte basque mais plus de 250 officines existent en France, le mouvement étant né dans l’Ain.

Six producteurs fermiers et un marin pêcheur se sont unis pour écouler leurs produits de première fraîcheur sur un point de vente situé à Bayonne, au Forum. Ainsi, Farmily & Co propose des produits de qualité: palmipèdes élevés en plein air, poules et volailles en parcours libre, viande de Blonde d’Aquitaine, produits laitiers, fromage de brebis Ossau-Iraty, légumes bio et piment d’Espelette. Et, perle marine sur ce gâteau terrien, des poissons du jour pêchés au large de Saint-Jean-de-Luz.

Large gamme

«Nos pratiques culturales relèvent de l’agriculture raisonnée, respect du bien-être animal, de la saisonnalité, au sein de petites structures familiales, précise Pierre Saint-Jean, agriculteur à Ustaritz. Quant à l’enseigne, elle peut surprendre mais ce n’est pas une franchise. Elle évoque à la fois la ferme et la famille, le terroir et le mode de vie que nous défendons. Nous l’avons librement choisie entre nous».

Son épouse Valentine apporte justement une brassée de blettes, fraîchement cueillies aux aurores. Elles prendront place entre les salades, les fruits et les légumes de saison, avec le nom du producteur local bien en évidence. Traçabilité et fraîcheur au rendez-vous.

La boucherie s’orne de pièces de bœufs issus des étables Saint Jean, Jocou, Frachou, des valeurs sûres de l’élevage local, amoureux de leur métier. Le chaland se presse à la poissonnerie. Tout le poisson y est sauvage, bonite, seiche, vive… merlu de ligne, le seigneur. Vraiment, on ne peut mieux faire. Le pêcheur est là qui commente ses prises de la veille.

Contact direct avec le consommateur

Il ne faut pas moins de six salariés pour faire tourner la boutique. Et la présence obligatoire d’au moins un des six associés du départ pour échanger avec le consommateur, expliquer la démarche culturale, les pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. En marge, tout un réseau d’apporteurs contribue à assurer la continuité des stocks. Vraiment de la belle ouvrage, animée par des producteurs qui bossent avec le cœur et la fierté de bien faire.

Michel Bengoechea

Les sept associés
- Landaldea à Ustaritz (maraîchage bio, piment AOP, Blonde d’Aquitaine).
- Ferme d’Arvignes à Saint-Martin-de-Seignanx (poulets).
- Ferme Arrembidia à Briscous (maraîchage et Blonde).
- Ferme Uhartia à Barcus (canards).
- Ferme Bethanoune Frachou (Blonde, brebis, fromage).
- Ferme Estrabou, Ance (fromage de vache et yaourts).
- Georges Larramendy, pêcheur de Saint-Jean-de-Luz.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon