Bilan très positif pour les journées d’information dédiées aux cédants
Les responsables professionnels agricoles le martèlent: une transmission réussie se prépare des années avant la retraite. Ainsi, pour aider les agriculteurs de plus de 55 ans à appréhender ce moment clé dans la vie d’un exploitant, les cinq chambres d’agriculture d’Aquitaine organisaient, cette semaine, la douzième édition de la semaine de la transmission.
Les deux premières journées d'informations organisées dans le cadre de la semaine de l’installation en Aquitaine se sont tenues dans les Pyrénées-Atlantiques, au lycée agricole de Soeix-Oloron le 14 mars, et dans les Landes, à Montfort-en-Chalosse le lendemain. Deux rendez-vous qui ont mobilisé beaucoup de monde, preuve que ce sujet intéresse fortement.
«Nous sommes aujourd’hui en mesure d’amener des réponses concrètes à ceux qui engagent une réflexion sur la transmission de leur outil de production», avançait en préambule le président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
«Cette semaine de la transmission est l’occasion de faire le point sur les dernières nouveautés mais également sur les différentes phases d’une démarche de transmission de son exploitation» précise Jean-Michel Anxolabéhère. Ce fut l’essence même de ces journées: donner le maximum d’information aux cédants.