Ce week-end, double anniversaire pour les Festivolailles
Il n’y aura pas un, mais deux anniversaires à fêter ce week-end dans les rues de Saint-Sever (Landes). Outre le demi-siècle du label rouge délivré au poulet jaune des Landes élevé en liberté, le rendez-vous des Festivolailles va célébrer de son côté ses vingt ans, dans sa formule actuelle tout du moins. Pourtant, ce qui est devenu un événement gastronomique incontournable du Sud-Ouest a d’abord démarré sur la pointe des pieds.
Les Festivolailles trouvent leur origine dans une fête aux volailles festives, organisées durant les années quatre-vingt, par une poignée d’éleveurs à Amou. Il s’agit alors d’une sorte de foire au chapon. Au milieu des années quatre-vingt-dix, Georges Beaujard, alors directeur des Fermiers landais (de 1994 à 2004), imagine relancer une manifestation dédiée aux volailles et plus particulières à la gamme festive, chapons, poulardes, dindes et autres pintades…
La manifestation trouve un écrin idéal à Saint-Sever, qui est aussi le nom d’une des marques phares des Fermiers landais. Positionné le dernier week-end de novembre, cet événement marquera donc le lancement de la saison des volailles festives. «Déjà à l’époque, ces produits occupaient un poids extrêmement important dans notre activité, se souvient Georges Beaujard. On a pu surfer sur la vague de la gastronomie, si essentielle dans le Sud-Ouest».
Un outil de communication
Dès les premières éditions, les Festivolailles montent en puissance. Les éleveurs s’approprient pleinement la manifestation. L’esprit festif qui y règne renforce son attractivité. Ainsi, l’affluence atteint rapidement les dix mille visiteurs. Expositions de volailles, concours de cuisines et marchés en font la renommée. Depuis quelques années, la manifestation s’est ouverte à d’autres produits de terroir, histoire d’offrir une gamme gastronomique encore plus large. Festivolailles est aussi devenu un rendez-vous très important en matière de communication. À chaque fois, des médias et des invités prestigieux font le déplacement. Cette année, les chefs étoilés Michel Guérard, Jean Coussau et Michel Trama sont notamment en haut de l’affiche.
Les temps forts des Festivolailles
Tout au long du week-end, les rues de Saint-Sever seront animées par un marché gastronomique et artisanal, des spectacles d’échassiers, des chœurs d’hommes et chants basques, ainsi qu’un spectacle de marionnettes. Sur la place du Tour du Sol, se tiendra un marché gastronomique aux volailles fermières et produits gras, ainsi que la boutique Marie-Hot. La chapelle des Jacobins accueillera des expositions sur la filière volailles. Enfin, le cloître de l’abbaye abritera la traditionnelle exposition de volailles déguisées.
» Samedi 28 novembre
- À 11h00 : cérémonie d’ouverture.
- À 14h00 : concours de cuisine amateur, présidé par Michel Guérard, avec la participation des six anciens vainqueurs.
- À 16h00 : guinguette des Festivolailles.
- À 18h00 : projection du film d’animation «les Animaux farfelus».
» Dimanche 29 novembre
- À 10h30 : messe gasconne et bénédiction des éleveurs.
- À 11h30 : grand concours des écoles de cuisine avec le jury des Mousquetaires de la gastronomie (Michel Guérard, Michel Trama et Jean Coussau).
- À 15h00 : projection du film d’animation «les Animaux farfelus».
- À 16h30 : remise des prix du concours de cuisine.