Aller au contenu principal

Ce week-end, les JA donnent un nouvel élan à la foire de Navarrenx

Ce samedi 30 et dimanche 31 janvier, les Jeunes Agriculteurs du canton de Navarrenx organisent leur 34e foire au matériel d’occasion. Au-delà de son aspect commercial, la foire est avant tout l’un des derniers rendez-vous du monde agricole dans les Pyrénées-Atlantiques.

file-© Le Sillon.info
© Le Sillon.info

Le temps d’un week-end, cette foire réunit agriculteurs, concessionnaires, entreprises agricoles venus rencontrer leurs fournisseurs ou leurs clients. Elle est surtout un lieu de rencontre entre passionnés de ce métier qui échangent bien souvent sur les difficultés que rencontre la profession.

Crises du lait, de la viande, Influenza aviaire, PAC… Les sujets de discussion ne manqueront pas. Malgré cela, les JA de Navarrenx veulent rester optimistes et, durant plusieurs semaines, ils oublient leurs tracas, en se réunissant dans la bonne humeur pour en préparer le programme.

À l’abri du mauvais temps

Cette année, les organisateurs désirent donner un nouvel élan à cette manifestation en agrandissant le champ de foire et en disposant d’anciens entrepôts industriels mis à disposition par la communauté des communes. «Nous aurons ainsi en partie les pieds au sec si la météo venait à être capricieuse», souligne le président des JA du canton, Gilles Jeanneau.

Dans toute la ville, les concessionnaires et particuliers exposeront comme chaque année matériels agricoles et véhicules d’occasion. De nombreuses expositions de véhicules de collection, d’anciens moteurs, des camelots et un vide-greniers compléteront la foire.

Le samedi seront exposées une quarantaine de Blondes d’Aquitaine provenant d’élevages du département régulièrement présents sur les concours régionaux et nationaux. Le dimanche, la Blonde sera également mise à l’honneur avec un concours de vaches grasses (notre photo) dont le succès est grandissant d’année en année et récompensera les plus beaux spécimens. La production équine sera aussi représentée par une exposition de chevaux lourds.

Les temps forts
- Exposition de matériel (3.000 outils sur 5 hectares) et de véhicules anciens avec aussi Le monstre des remparts.
- Salon du livre et vide-garage.
- Le samedi 30: exposition bovine Blonde d’Aquitaine.
- Le dimanche 31: exposition de chevaux lourds et exposition-vente de vaches grasses.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon