Ce week-end, “lou marcat” renait au cloître des Jacobins de Saint-Sever
En soutien à la filière palmipède durement touchée par l’épizootie d’influenza aviaire, l’association des fêtes de Saint-Sever a décidé d’organiser «Place au canard!», une manifestation entièrement consacrée à la promotion du canard à foie gras. Les 3 et 4 décembre, le grand public est invité à venir acheter et consommer du canard sous toutes ses formes et à préparer ses fêtes de fin d’année dans l’antre historique du cloître des Jacobins.
Après avoir fêté ses 20 ans en 2015, la manifestation Festivolailles a décidé de prendre une année sabbatique en 2016. Chapons, dindes, poulardes et autres pintades n’investiront donc pas Saint-Sever comme à leur habitude le dernier week-end de novembre. Pour autant, la commune n’a pas renoncé à mettre en avant la gastronomie du Sud-Ouest.
Quarante-cinq ans après sa dernière édition, un véritable marché aux palmipèdes gras renaîtra le samedi matin au cloître des Jacobins. Éleveurs-gaveurs à la ferme et transformateurs artisanaux mettront en vente, à l’ancienne, leurs plus belles pièces entières sur les bancs. La vente de gré à gré permettra de négocier les prix en direct… Idéal en prévision des repas festifs et des conserves d’hiver. Et que la perspective d’un canard entier n’effraie personne: la découpe sera offerte à ceux qui en feront la demande.
Placé sous le signe de la gastronomie, le week-end fera la part belle aux démonstrations culinaires en tout genre. Le samedi matin, la deuxième édition du grand concours des écoles de cuisine d’Aquitaine fera s’affronter quatre candidats sélectionnés au sein des écoles de cuisine et des lycées hôteliers de la région. Le public pourra suivre sur grand écran la réalisation des recettes sur le thème du plat populaire autour du canard gras.
Intermèdes culturels et gastronomiques
Parrain de la manifestation, le chef doublement étoilé du Carré des Feuillants (Paris), Alain Dutournier, confectionnera — exclusivement pour les partenaires — le samedi midi, un menu 100% canard mettant en avant les producteurs locaux. Les vins qui accompagneront chaque plat ont été sélectionnés parmi les terroirs gascons afin de promouvoir également les vignerons du cru.
Les samedi et dimanche après-midi, des shows culinaires permettront au public d’assister à des démonstrations de découpe de canard et de recettes. Outre le confit et les grands classiques du foie gras, il apprendra à fabriquer des tourtières au foie gras.
Même les intermèdes culturels prévus le dimanche tourneront autour du thème de la gastronomie. La troupe des Baladins de Mauco interprétera ainsi un sketch intitulé “Le canard à l’armagnac à la sauce baladine” tandis que le Théâtre des Lumières présentera la comédie gourmande “Les plaisirs du vin”.
Et parce qu’à force de regarder tant de bonnes choses, la faim risque de venir titiller les participants, de multiples possibilités de restauration s’offriront au public. Sept restaurants de la commune jouent le jeu en proposant des menus à base de canard. Il sera également possible de manger à la table des associations locales dans les halles ou au cloître des Jacobins.
Canard élyséen…
Consciente que sans de bons producteurs, il n’y aurait pas de bons produits, l’association des fêtes de Saint-Sever a voulu mettre à l’honneur les éleveurs de palmipèdes. Le samedi matin, un concours technique du canard gras fermier d’exception récompensera le travail et le savoir-faire des éleveurs et gaveurs de Chalosse. Le canard primé sera offert à la Présidence de la République.
Quant à la confrérie gastronomique des Jabotiers, elle intronisera lors de son grand chapitre les personnes qui ont été au cœur de la défense de la filière palmipède au cours de la crise qu’elle vient de traverser, afin de saluer leur engagement et leur abnégation.
Cécile Agusti
Programme complet sur www.placeaucanard.fr |