Aller au contenu principal

Ce week-end, visites et dégustations dans les caves du Madiran

Ce samedi 18 et dimanche 19 novembre, les vignerons du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ouvrent leurs portes à tous les amoureux du vin. Pendant les deux jours de ce week-end, les visiteurs et amateurs de vins auront le choix pour mieux faire connaissance avec ces deux appellations emblématiques du Sud-Ouest et du piémont pyrénéen.

file-Ce samedi 18 et dimanche 19 novembre, les vignerons du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ouvrent leurs portes à tous les amoureux du vin.
Ce samedi 18 et dimanche 19 novembre, les vignerons du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ouvrent leurs portes à tous les amoureux du vin.

Ils auront tout le loisir de passer de propriétés en caves, et vice-versa, au rythme des animations proposées. Cette année, trente-deux propriétés rivaliseront d’originalité et d’activités pour partager leur passion de la vigne et du vin et la faire découvrir.
Les visites — libres ou guidées — des chais seront accompagnées de dégustations de jeunes et vieux millésimes, mais aussi d’ateliers d’assemblages pour les amateurs (château de Crouseilles, château d’Aydie sous forme de concours), d’initiations à la dégustation (chai Doleris) pour les novices. Le chai du château Arricau-Bordes, le château de Crouseilles et Plaimont Producteurs feront également déguster les Barriques d’Or 2016 des Pacherenc du Vic-Bilh.

Food-truck, dîner de prestige, marchés fermiers

Du petit-déjeuner (domaine Hourcadet), au dîner de prestige (domaine Laougué, château Montus, château Bouscassé), en passant par le brunch (château de Crouseilles), le food-truck (domaine Berthoumieu) ou le casse-croûte (clos Basté, domaine Pichard) plus rapide, toutes les alternatives seront possibles pour les repas!

Ceux qui souhaitent déguster et faire le plein de délicieux produits locaux pourront arpenter les marchés de producteurs disséminés dans les propriétés (chai du château Arricau-Bordes, domaines Dou Bernes, de Capmartin, château Laffitte-Teston…), le tout, au son de bandas et autres chœurs pyrénéens (chanteurs pyrénéens au château Barréjat, le Chœur d’hommes au domaine Sergent, bandas au domaine Laougué…).

Visites sportives ou culturelles

Si la musique vous donne une envie soudaine de danser, vous pourrez vous rendre dans l’un des ateliers de danse (animation flamenco au château de Crouseilles, bal au chai Doleris…). Pour une ambiance tout aussi artistique, plusieurs expositions sont proposées (photos au domaine Labranche-Laffont, dessin et peinture du parc animalier de Cauterets au domaine de Maouries, sculpture au domaine Damiens…).

Les plus sportifs ne seront pas en reste avec de l’ULM (château Viella), des sorties en 4x4 dans les vignes (domaines Poujo, château d’Aydie, domaine Damiens) ou des randonnées (le samedi, proposées par l’office de tourisme Armagnac-Adour-Riscle-Aignan…).
Enfin, même si les portes ouvertes permettent aux parents de découvrir ou redécouvrir les vins de Madiran et de Pacherenc du Vic-Bilh, les enfants ne seront pas laissés de côté! Jeux et animations (château d’Aydie), château gonflable et jeux en bois (clos Basté), chasse au trésor de l’apprenti vigneron (château de Viella) et autres animations raviront les petits.
Des dizaines de raisons de venir ce week-end rendre visite aux 32 propriétés et caves participantes!

Plus d’infos sur www.madiran-story.fr ou au 05.62.31.90.03.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon