Aller au contenu principal

Certification maïs: implantez le couvert dans les 15 jours après la récolte

Près de 1400 exploitations se sont engagées dans le dispositif de certification maïs permettant de déroger à l’obligation de diversification. Après récolte, ils n’auront que 15 jours pour réaliser des semis de couverts conformes. Quelques conseils pour bien préparer cette opération.

file-Une liste précise d’espèces a été élaborée dans le cadre de la certification. Il convient d’être attentif, car certaines cultures pourtant communes, à l’image du colza, ne sont pas autorisées dans ce dispositif.
Une liste précise d’espèces a été élaborée dans le cadre de la certification. Il convient d’être attentif, car certaines cultures pourtant communes, à l’image du colza, ne sont pas autorisées dans ce dispositif.

La mise en œuvre complexe de la réforme de la PAC oblige les agriculteurs à être diversifié pour bénéficier des 30% d’aide «verte» issus de l’enveloppe du premier pilier. Or, pour beaucoup d’exploitants de la région, l’obligation de diversifier est une aberration à la fois agronomique et économique. Car d’une part, le Sud-Ouest a des conditions pédo-climatiques exceptionnelles à la culture du maïs et d’autre part, 50% de la production de maïs sont transformés par les élevages de bovins et de volailles.

Afin de permettre le maintien de la monoculture maïs sur ces exploitations, une seule possibilité: s’engager dans le dispositif de certification maïs obtenue par l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). Les 1400 exploitations engagées dans la mesure à l’échelle nationale feront l’objet d’un audit sur le terrain, la première année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon