Aller au contenu principal

C’est parti pour le recensement agricole

Le recensement agricole a officiellement été lancé le 1er octobre dans toute la France et «la collecte de cette enquête se déroulera jusqu’en avril 2021», a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

file-Le recensement est une opération obligatoire
Le recensement est une opération obligatoire

L’objectif de ce recensement qui a lieu en moyenne une fois tous les dix ans est de «mieux connaître notre agriculture aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain» indique le ministère. Les trois derniers recensements agricoles en France ont eu lieu en 1988, 2000 et 2010.

La collecte des données s’effectuera selon deux modalités simultanées. Pour la première fois, une grande partie des exploitants (350.000 exploitants) est invitée à répondre à un questionnaire via Internet afin d’être plus simple et rapide.

La collecte des données sera complétée par une enquête de terrain, en face-à-face, sur un échantillon représentatif d’environ 70.000 exploitations métropolitaines, afin d’approfondir certaines thématiques. Dans ce dernier cas, chaque exploitant et exploitante sera personnellement contacté par un enquêteur agréé (par courrier ou par courriel), qui prendra rendez-vous pour recueillir les informations nécessaires au recensement.

Il est à noter que le recensement est une opération obligatoire, répondant à un règlement européen, et tous les États membres doivent le réaliser à la même période. Les premiers résultats seront disponibles fin 2021 et seront envoyés à l’office statistique européen, Eurostat, en mars 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Dans les Landes, la FDSEA et JA ont interpellé les pouvoirs publics

Des actions ont été conduites hier soir à Mont-de-Marsan et à Dax et une rencontre de deux heures s’est tenue avec la préfète…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon