Aller au contenu principal

C’est parti pour les dossiers PAC 2018

À compter de ce 1er avril, vous pouvez compléter votre dossier PAC 2018 sur le site TéléPac. Vous avez jusqu’au mardi 15 mai prochain, au plus tard, pour remplir votre nouvelle déclaration. Rappelons que la télédéclaration est désormais l’unique moyen d’enregistrer ses différentes demandes d’aides : aides surfaces PAC, aides couplées végétales, aides bovin allaitant, aides bovin lait… Ceux ayant perdu le mot de passe devront créer un nouveau compte avec le code TéléPac reçu en mars 2017. Revue des changements et des modifications 2018.

file-Vous avez jusqu’au mardi 15 mai pour compléter votre dossier PAC 2018, uniquement sur le site TelePac.
Vous avez jusqu’au mardi 15 mai pour compléter votre dossier PAC 2018, uniquement sur le site TelePac.

» Portefeuille DPB et clauses sur TéléPac
Concernant les mouvements de foncier depuis le 17 mai 2017, les clauses de transferts des droits à paiement de base (DPB) seront téléchargeables sur le site TéléPac début avril. Cette année, une seule clause selon le type de transfert (location achat, reprise de terres après un fermier sortant…) sera à déposer à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

En principe, chaque producteur aura accès sur TéléPac à son portefeuille de DPB 2017. Ce qui signifie qu’il faudra préciser, sur la clause de transfert, le montant des DPB repris avec la surface correspondante. Ainsi, il conviendra systématiquement de demander au cédant des DPB son portefeuille 2017 afin de remplir correctement ses clauses. De plus, selon le type de transfert, des documents seront à joindre avec chaque clause (copie de bail, d’acte achat…).

» Pour les nouveaux producteurs ou les exploitants ayant changé de statut juridique, il est important de contacter le service PAC de la DDTM afin de disposer d’un code TéléPac et surtout d’un nouveau numéro de Pacage ! Pour cela, ils doivent télécharger dans TéléPac le formulaire de demande de modification des données de l’exploitation (identification, statuts, coordonnées, RIB) et l’envoyer à la DDTM à l’attention du service PAC.

» Du nouveau concernant les surfaces d’intérêt écologique
Le règlement Omnibus prévoit des changements concernant la gestion des surfaces d’intérêt écologique. Pour rappel, au-delà de 15 hectares de superficie arable, les exploitants sont dans l’obligation de consacrer 5% de celle-ci en Surfaces d’intérêt écologique. Or, de nouvelles règles, qui au départ devaient simplifier la PAC, vont au contraire poser des problèmes d’application sur le terrain. Les cultures fixant l’azote (soja, haricot…) ne pourront plus être reconnues SIE. De plus, la largeur minimale des bordures de champ est alignée sur celle des bandes tampons et doit présenter désormais une largeur minimale de 5 mètres (couvert enherbé). Concernant les jachères, la période de présence obligatoire va du 1er mars au 31 août.

Patrice Degos, Service PAC FDSEA40

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon