Christian Pèes, l’ancien président d’Euralis est décédé
Après avoir présidé le groupe coopératif Euralis de 2000 à février 2021, Christian Pèes s’est éteint ce samedi 30 octobre, des suites d’une longue maladie.
Durant son mandat, ce céréalier d’Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques) a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix, ces dernières années, du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable. Le décès prématuré de son père l’avait contraint d’abandonner ses études de géographie qu’il poursuivait alors à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale où il cultivait du maïs et du soja.
Christian Pèes a également toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles, considérant que la volatilité des prix est à l’origine des troubles socio-économiques et politiques majeurs. Cette conviction, il l’a portée dans les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des organisations agricoles françaises et européennes, notamment lorsqu’il a présidé Coop de France Métiers du Grain et la Cogeca (Confédération générale des coopératives agricoles de l’Union Européenne ) de septembre 2012 à décembre 2015.
Pour son successeur à la tête d’Euralis, Christophe Congues, « Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité ».