Aller au contenu principal

Christophe Terrain reconduit à  la présidence de l'AGPM

Le conseil d'administration de l'Association générale des producteurs de mais (AGPM) réuni à  Paris, le 27 février, a réélu Christophe Terrain à  la présidence de l'organisation et Anne-Claire Vial au secrétariat général.

Agriculteur dans le Gers, Christophe Terrain exploite en société une structure de 75 hectares à  dominante maisicole. Il est également président du groupe coopératif Vivadour, vice-président d'Orama et président d'Arvalis. Quant à  Anne-Claire Vial, agricultrice dans la Drôme, elle exploite avec son mari une structure de 68 hectares en cultures semencières (mais, tournesol, blé dur) et légumières. Administratrice d'Orama, d'Irrigants de France, elle est également présidente de la chambre d'Agriculture de la Drôme. À noter l'arrivée dans le nouveau bureau de Jean-Michel Schaeffer, l'ex-président des JA, en charge des actions de lobbying, et de Christian Pées, en qualité d'invité permanent au titre de ses responsabilités nationales et européennes (présidence de Coop de France métiers du grain et du Cogeca). Autres responsables agricoles de notre région qui siègent au bureau: les Landais Jean-Paul Lataste (vice-président), Daniel Peyraube (trésorier) et Thierry Vandame, le Gersois, Henri-Bernard Cartier (responsable des dossiers internationaux); pour les Pyrénées-Atlantiques, François Laborde et Jean-Michel Patacq, ainsi que Christian Puyo des Hautes-Pyrénées. Toute la filière maisicole Association spécialisée de la FNSEA, l'AGPM est, avec l'AGPB et la FOP, l'une des trois organisations fondatrices d'Orama au sein de laquelle est défini le projet syndical commun des grandes cultures, concernant en particulier la politique agricole commune, les dossiers environnement, l'économie des exploitations. À l'occasion de cette élection, l'AGPM rappelle qu'elle «représente et défend» les intérêts de la diversité des filières maisicoles (mais grain, mais fourrage, mais semence, mais doux, mais spéciaux) ainsi que l'organisation contractuelle et interprofessionnelle qui régit nombre d'entre elles, au niveau de la production et des débouchés alimentaires et non alimentaires. L'organisation affiche «comme élément déterminant de la productivité et de la compétitivité des exploitations un accès non distorsif aux innovations et facteurs de production: génétique et biotechnologies, protection phytosanitaire et notamment les traitements de semences, gestion de la ressource en eau et irrigation».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon