Aller au contenu principal

Collecte gratuite des déchets plastique dans les Landes

Les 1, 2 et 3 juin, les agriculteurs landais sont invités à participer massivement à cette opération de collecte gratuite de ficelles, filets agricoles, bâches d’ensilage et films d’enrubannage organisée par la chambre d’agriculture et la CUMA 640.

file-© Réussir
© Réussir

Cette collecte de déchets plastiques aura lieu les 1, 2 et 3 juin, sur les lieux suivants, ouverts aux horaires habituels:
- À Bahus-Soubiran, Hagetmau et Pouillon pour Euralis.
- À Mugron et Pomarez pour Maïsadour.
- À Saint-Jean-de-Marsacq pour Agralia.

Les agriculteurs peuvent apporter leurs ficelles et filets agricoles en plus des bâches d’ensilage et films d’enrubannage. Ces déchets doivent être déposés séparément sur le lieu de collecte. Attention, les paillages d’asperges et de carottes ainsi que les sacs d’engrais de 25kg ne sont pas acceptés car ils ont leur propre filière (contacter le distributeur).

Les conditions de reprise de ces déchets restent inchangées. Tous les plastiques doivent être secoués pour les débarrasser des indésirables (cailloux, terre, paille…). Les bâches seront pliées ou roulées, les films d’enrubannage mis en boule, les ficelles et filets mis en saches séparément. Les saches sont disponibles auprès du distributeur Agralia, Euralis, Maïsadour ou sur place le jour de la collecte. Tout apport non conforme sera refusé. Rappelons que le brûlage et l’enfouissement sont interdits.

400 tonnes de déchets récupérées

En 2014, la collecte des films agricoles usagés du mois de juin mise en place par la chambre d’agriculture et la CUMA 640 a permis de récupérer 37 tonnes de plastiques polyéthylène et 2 tonnes de filets et ficelles en polypropylène. Depuis le lancement de l’opération en 2005, ce sont près de 400 tonnes de déchets plastiques qui ont été récupérées et recyclées dans les Landes. Une belle performance liée à l’implication des agriculteurs du département.

Quand à la collecte des emballages agricoles, désormais, deux collectes par an seront proposées afin de mieux gérer les apports. Elles se dérouleront en juin (du 15 au 19) et en décembre. Les emballages vides de produits phytopharmaceutiques et d’hygiène de traite, big bags, sacs d’engrais et sacs de semence pourront être déposés sur l’un des 31 points de collecte mis à disposition par les distributeurs partenaires du département. Ces collectes seront gratuites.

Renseignements: MVAD de la chambre d’agriculture. Tél.: 0558854530 et sur www.landes.chambagri.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon