Aller au contenu principal

Concours de taille de vigne à  Guîtres

Daniel Duclos remporte le 1er Sécateur d'Or de la saison

C'était la première fois que la commune de Guîtres (Gironde) accueillait un concours de taille de vigne. L'ASAVPA, association de salariés agricoles, s'est réjouit d'y organiser le premier concours de sa saison 2011-2012 qui en comptera six. Malgré un temps peu clément, c'est avec enthousiasme que les concurrents se sont lancés dans la compétition. Accueilli au Chàteau Saint Roch, ils furent conduits en petit train un peu plus haut sur les coteaux de Guîtres sur une parcelle du Chàteau Barail du Pourteau. Après avoir taillé leurs 15 pieds de vigne en 20 minutes, ils se sont attaqués au questionnaire théorique. Pendant que le jury appréciait la qualité du travail de chacun (formation, propreté, longueur) les participants ont pu découvrir Guîtres et ses attractions : sa gare touristique avec son musée et ses vieilles locomotives et surtout son abbatiale classée monument historique.
Après délibération du jury, les résultats sont tombés à  la fin du repas. Daniel Duclos (notre photo), du chàteau la Croix-Romane à  Lalande-de-Pomerol, remporte un nouveau Sécateur d'Or, puisqu'il en a déjà  six à  son actif. Il est suivi par trois médocains : Thierry Gouinaud du Chàteau Saint-Ahon (Blanquefort), Denis Beauger du Chàteau Brane-Cantenac (Cantenac) et José Galhardo du Chàteau Lascombes (Margaux). Avec sa 9e place, Julie Bourseau, du Chàteau Beychevelle, est la première femme de la compétition.
L'ASAVPA prépare déjà  son prochain concours qui se déroulera en Médoc, le samedi 14 janvier 2012, au Chàteau du Tertre à  Arsac. Là -bas débutera une nouvelle compétition, celle du challenge inter-chàteaux des tailleurs de vigne médocains mettant en jeu le trophée Galy qui récompense la meilleure équipe à  l'issue du challenge. Mais chacun peut venir concourir en individuel et espérer repartir avec le Sécateur d'Or.
Au-delà  de la compétition, l'idée de ces concours de taille, soutenus par la chambre d'agriculture et le conseil général de la Gironde, est avant tout de valoriser les savoir-faire des vignerons et de passer un moment agréable entre professionnels et gràce à  la générosité des partenaires et sponsors, chaque participant est récompensé.
Les inscriptions sont ouvertes pour les cinq prochains concours.
N'hésitez pas à  vous renseigner au 05 56 81 27 67, au 06 30 45 86 75 ou sur asavpa33.canalblog.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon