Aller au contenu principal

Congrès des anciens de la FDSEA des Landes

Les anciens de la FDSEA des Landes parleront retraite et maintien à  domicile durant leur assemblée générale qui se déroulera à  Tartas le 10 janvier.

La section des anciens de la FDSEA des Landes tiendra son assemblée générale le 10 janvier  au matin, dans la salle de cinéma de Tartas, en présence de la présidente de la MSA Sud Aquitaine, Chantal Gonthier. À la demande du bureau de la section, cette dernière présentera les actions de la MSA Sud Aquitaine concernant le maintien à  domicile des personnes àgées, dans le cadre de sa mission sanitaire et sociale.
Cette action qui complète l'aide apportée à  la population agricole au titre de la protection sociale légale comporte plusieurs volets. Il s'agit principalement de l'aide ménagère pour les personnes qui ne peuvent vaquer seules à  leurs occupations ménagères. L'auxiliaire de vie pour l'aide à  la toilette intervient quant à  elle chez des personnes àgées ne pouvant bénéficier d'une aide légale ou d'une intervention de la famille.
Des actions de la MSA pour le maintien à  domicile
La MSA propose aussi « présence verte », un service de téléassistance pour le maintien à  domicile. Il offre la possibilité pour l'abonné d'être relié à  distance à  un réseau de personnes proches et de confiance ainsi qu'aux services d'urgence.
Un projet de prestation sortie d'hospitalisation, commun aux trois régimes d'assurance vieillesse est en cours. Cette prestation fait l'objet d'une expérimentation sur les Landes pour une période de 6 mois. Enfin, la MSA Sud Aquitaine intervient, en collaboration avec le PACT, sur l'amélioration du logement des personnes retraitées. Afin de financer des travaux d'amélioration de l'état sanitaire et d'adaptation en terme d'accessibilité, de commodité, la MSA peut accorder aux personnes les plus fragiles des aides financières, ainsi que des prêts sociaux.
Autre volet de ce congrès, Pierre Hourbeigt, membre de la section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, interviendra sur le dossier des retraites. Il fera le point des nombreuses demandes de la FNSEA adoptées par le Parlement et des autres demandes laissées sans suite.
La fin de matinée sera consacrée à  la projection du film « Raymonde, ses oies et l'Adour » en présence de Sylvie Licard, sa réalisatrice et spécialiste des traditions landaises. Ce long-métrage retrace la vie de Raymonde qui fut éleveuse d'oies dans les Barthes. Une vie, comme tant de femmes de sa génération, de labeur et de plaisirs simples merveilleusement filmée. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon