Covid-19 : les écobuages suspendus
En concertation avec la profession agricoles et les élus, le préfet intedit les feux pastoraux.
Dans un communiqué de presse, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, annonce l’arrêt des écobuages sur le département «jusqu’à la levée de la période de confinement». Cette décision a été prise après la consultation des représentants de l’Association départementale des élus de la montagne et de la chambre d’agriculture, en charge du pilotage du schéma départemental d’écobuage.
«L’ensemble de la nation française est aujourd’hui unie dans le respect des mesures mises en place par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus Covid-19 et en atténuer les effets, indique un communiqué. Dans la gestion de cette crise, il est primordial que les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ainsi que la gendarmerie se concentrent exclusivement à la protection de la population». Et d’ajouter : «Si la pratique de l’écobuage est bien autorisée, chaque chantier nécessite un travail collectif des maires, des élus et des agriculteurs et peut dans des cas exceptionnels nécessiter aussi l’intervention des pompiers.»
Le représentant du préfet, des élus représentants de la montagne basque et béarnaise réunis autour des présidents de l’Association départementale des élus de la montagne, Jean Lassalle, et de la chambre d’agriculture, Bernard Layre, se sont concertés hier soir (N.D.L.R. : jeudi 19 mars) et ont unanimement décidé d’accepter le principe d’une interdiction d’écobuage fondée sur les principes de responsabilité, de résilience et de solidarité avec l’ensemble des citoyens. «La priorité absolue est la lutte contre l’épidémie», conclut le communiqué.