Communication
Cueillette et contes pour sensibiliser les plus jeunes au monde paysan
À Montardon (64), une exploitation organise des animations pour « reconnecter les cueilleurs avec leur alimentation ». Des activités qui s’adressent même aux enfants.
À Montardon (64), une exploitation organise des animations pour « reconnecter les cueilleurs avec leur alimentation ». Des activités qui s’adressent même aux enfants.
Les sifflements pourraient être confondus avec ceux d’un oiseau. Mais Armand Charlot imite ce chant pour capter l’attention des enfants qui assistent à l’animation proposée par la Cueillette de l’Aragnon à Montardon (64). Le centre de loisirs de Serres-Castet, qui se situe juste à côté, a choisi, ce mercredi 4 décembre au matin, d’occuper une trentaine d’enfants de 3 à 4 ans, en assistant à une activité sur le thème de la pomme.
La moitié des enfants part, avec les adultes du centre de loisir, cueillir les fruits dans le verger après qu’Armand Charlot leur donne quelques consignes. «Vous voyez la pomme ici ? Il faudra la prendre et la tourner, la tourner, et la tourner encore jusqu’à ce qu’elle s’enlève. Parce qu’il ne faut pas tirer dessus», explique-t-il en faisant mimer un arbre à la petite Assia. Malgré les réactions bruyantes des enfants qui souhaitent participer, ils restent attentifs.
L’animateur de la Cueillette de l’Aragnon entraîne l’autre moitié du groupe vers une cabane en bois. En chemin, il arrête les enfants devant une cagette pour leur faire trouver la pomme et reconnaître les autres végétaux. Carotte, kiwi, oignon…
Puis, les enfants installés dans la cahute, Armand Charlot entame quelques jeux de doigts pour gagner leur concentration avant de se lancer dans un conte de son invention. Une histoire d’amour et de jalousie entre des étoiles de couleurs et la Terre, qui finira par la naissance des premières pommes. «Est-ce que vous me croyez si je vous dis qu’il y a une étoile dans les pommes ?» lance le narrateur avant de leur montrer l’astre dessiné par les graines dans le fruit coupé en deux. Et de conclure par la patience du jardinier qui a planté un pépin d’étoile avant qu’un arbre fruitier ne pousse.
Le secret des pommes
«Les enfants, maintenant que vous connaissez le secret des pommes, je vous propose, qu’on aille en goûter.» «Oui !», s’exclame la joyeuse troupe. Sous une serre, décorée de courges originales, et meublée de palettes et de bottes de paille, Armand Charlot distribue des morceaux du fruit. Plus sucré, plus croquant, plus acide, les enfants tentent de détecter les caractéristiques qui différencient les variétés.
L’objectif est de les intéresser « à la nature, à la découverte, à la cueillette », explique Isabelle Loustaunau, animatrice du centre de loisir. Avant de rebondir : «La plupart font les courses au supermarché. Là, ça leur permet de voir où l’on cueille les fruits, ce qu’on plante, ce qu’on ramasse.» Une démarche cohérente avec la politique de la Cueillette de l’Aragnon.
«Ça reste une entreprise qui est portée autour des valeurs paysannes et de cette idée forte de reconnecter les cueilleurs avec leur alimentation », explique Armand Charlot. La structure, créée il y a plus de trente ans par Chantal Ducos sur des terres familiales, propose à ses clients de venir ramasser fruits et légumes sur une quinzaine d’hectares. Depuis, une épicerie approvisionnée de produits de la Cueillette, mais aussi de fournisseurs locaux, a pris place sur l’entrée des terres. Un chef cuisinier prépare des menus à déguster au “Bistrot” le midi. « L’idée, c’est vraiment de travailler sur un réseau le plus proche possible », soutient Armand Charlot. Et de préciser : « On fait un gros travail d’organisation d’événements.»
En plus des animations sur site ou en extérieur qui ont touché près de 10 000 enfants depuis janvier, la Cueillette de l’Aragnon propose des concerts ou encore des ateliers ludiques. En ce moment, toujours en relation avec les saisons, contes, construction de jouets en bois et confection de couronnes de Noël sont au programme.
Fabrice Héricher