Dans les Landes, les semis de maïs touchent déjà à leur fin
Grâce au climat sec d’avril et aux bonnes conditions de ressuyage des sols, la campagne de semis est quasiment achevée dans les Landes. Malgré quelques soucis de gel et de désherbage, une telle précocité reste un atout pour le développement de la culture.
Dans les Landes, comme à peu près partout dans l’Hexagone, le climat sec du mois d’avril et les bonnes conditions de structure et de ressuyage des sols ont permis aux maïsiculteurs de semer tôt. «À quelques exceptions près, les semis de maïs grain sont terminés, confirme Michel Desvignes, directeur opérationnel agro-fournitures du groupe Maïsadour. Sur l’ensemble de notre territoire, 90% avaient déjà été réalisés fin avril et une autre fenêtre de travail a été disponible en début de semaine».
Un tel niveau d’avancement traduit d’abord une précocité assez exceptionnelle. Dans les secteurs ayant semé le plus tôt, certaines parcelles ont déjà dépassé le stade 4 à 5 feuilles. «Les conditions d’implantation ont été quasi parfaites, avec des sommes de températures intéressantes et des pluies bienvenues», poursuit Michel Desvignes. Seule ombre au tableau, l’épisode de gel qui a frappé une partie de la Haute Lande, fin avril.