Dans les Pyrénées-Atlantiques, enseigner rime avec remplacer
Ratifiée le mercredi 13 mai, pour une durée de trois ans, cette convention a pour objectif de développer les partenariats entre le Service départemental de remplacement et l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle des Pyrénées-Atlantiques, et en particulier le CFPPA.
«Cet accord comprend toute action de nature à impulser, développer, professionnaliser les relations territoriales entre le service de remplacement et les centres de l’EPLEFPA» résume Laurent Cuquel, du CFPPA des Pyrénées-Atlantiques.
« Le métier d’agriculteur est en pleine mutation : l’exploitant n’est plus uniquement un producteur. Il est un chef d’entreprise à part entière, qui doit apprendre à composer avec des filières changeantes et des marchés fluctuants, gérer la charge de travail administratif, tout en continuant à mener de front son travail sur ses ateliers de production », souligne Armand Jouanjus, du Service de remplacement. Dans ce contexte, « les services de remplacement doivent s’adapter et se professionnaliser afin de répondre à la réalité de l’agriculture et aux besoins des exploitants agricoles au regard des évolutions de la société agricole ».