Delpeyrat augmente ses capacités de production de foie gras
Le groupe Delpeyrat agrandit son usine de Saint-Pierre-du-Mont (Landes) qui passera de 10.000 m2 à 35.000 m2 en 2013. Le montant des travaux s'élève à 10 millions d'euros.
Les travaux d'agrandissement de l'usine Delpeyrat de Saint-Pierre-de-Mont (Landes) commencent cette année pour une durée de deux ans, a annoncé Thierry Blandinières, président de la société, lor d'une conférence de presse, le 1er mars 2011. La production de foie gras du groupe devrait passer de 4.000 à 5.000 t/an, soit 30 % de la production mondiale. Cet agrandissement a également pour but la mise en place d'un nouveau procédé de cuisson du foie gras, améliorant sa qualité. Le groupe espère ainsi accéder à de nouvelles parts de marché, surtout en restauration (35 % actuellement).
En 2010, le chiffre d'affaires foie gras du groupe grimpe de 10 % (4 % en volume), notamment gràce aux exportations vers l'Asie (+ 15 %). En jambon de Bayonne, les parts de marché progressent de 25 % en valeur (22 % en volume), ce que Thierry Blandinières explique par une hausse « du recrutement des consommateurs » (+ 77 % de foyers acheteurs). Il précise que face à la flambée des coûts de production, la grande distribution a accepté une augmentation de 5 à 6 % des prix d'achat, répercutée au consommateur.