Aller au contenu principal

Des aides pour rénover le réseau d’eau potable

Près d’un tiers de l’eau potable n’arrive jamais à l’usager, en raison, essentiellement des fuites dans les réseaux de distribution. Face à ce constat, l’Agence de l’eau Adour-Garonne vient de débloquer a débloqué une enveloppe de 20 millions d’euros afin d’accélérer l’amélioration des rendements des réseaux et propose aux collectivités du Sud-Ouest de bénéficier de subventions jusqu’à 50%.

file-L’Agence de l’eau Adour-Garonne a débloqué une enveloppe de 20 millions d’euros pour soutenir les communes.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne a débloqué une enveloppe de 20 millions d’euros pour soutenir les communes.

Les fuites dans les réseaux d’eau potable impactent fortement la facture économique et environnementale des collectivités et des usagers. Aussi, depuis 2012, la loi Grenelle impose aux collectivités des objectifs de connaissance et de gestion du patrimoine, assortis d’une obligation de performance minimum des réseaux d’eau potable. Ces objectifs sont: 85% de rendement pour les collectivités urbaines, entre 65 et 85% pour les collectivités rurales. Le non-respect de ces obligations peut entraîner un doublement de la redevance «prélèvement», perçue par l’Agence de l’eau.

Déposer un dossier avant le 31 janvier 2016

Pour atteindre ces objectifs de performance, 20 millions d’euros sont mobilisés pour subventionner les projets d’amélioration des rendements des collectivités. Les programmes retenus pourront être financés à 40% dans les communes urbaines et à 50% dans les communes rurales. Cette enveloppe exceptionnelle complète le soutien déjà apporté par l’agence de l’eau dans la réalisation des études et des équipements visant la réduction des fuites (aide jusqu’à 70%).

Pour finaliser leur plan de financement, les porteurs de projets pourront solliciter les organismes prêteurs qu’ils connaissent, notamment la caisse des dépôts et consignations et la banque européenne d’investissement. Les collectivités qui souhaitent répondre à l’appel à projets sont invitées à consulter le règlement et à télécharger le dossier de demande d’aide sur www.eau-adour-garonne.fr.

Les candidatures peuvent être envoyées aux délégations territoriales de l’Agence de l’eau, réparties sur le bassin Adour-Garonne, jusqu’au 31 janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon