Aller au contenu principal

Des bières et des sodas qui ont l’accent landais

Flocons de maïs landais, aiguilles de pins… La brasserie La Séquère, qui vient d’ouvrir ses portes à Seignosse, joue à fond la carte de la production locale. Avec bonheur puisque leurs bières ont, déjà, récolté plusieurs médailles.

file-Après avoir vendu leur bar à Dax où ils ont pu tester leur production pendant quelques années, Gilles et Stéphane Bourdillas servent, désormais, leurs bières et sodas dans le bar accolé à la brasserie flambant neuve.
Après avoir vendu leur bar à Dax où ils ont pu tester leur production pendant quelques années, Gilles et Stéphane Bourdillas servent, désormais, leurs bières et sodas dans le bar accolé à la brasserie flambant neuve.

De 300, il y a une dizaine d’années, les brasseurs artisanaux recensés en France sont, aujourd’hui, plus de 1.000. Mais, n’allez pas croire qu’en ouvrant leur brasserie La Séquère à Seignosse, Gilles et Stéphane Bourdillas ont suivi un mouvement de mode. Le mouvement, ils ont contribué à le créer, eux qui fabriquent leurs propres bières depuis 2010 et se revendiquent comme «les plus anciens brasseurs des Landes».

À l’époque, les deux frères sont à la tête du Sax y Rock Café à Dax. «Nous servions beaucoup de bières belges et du monde entier, mais peu de bières artisanales, raconte Stéphane. Nous avons, donc, eu envie de créer la nôtre». Grâce à un ami médocain qui possède le matériel nécessaire, ils commencent à concocter leurs premiers brassins. «L’objectif était de donner à nos bières un caractère landais, alors nous avons eu l’idée d’y incorporer du maïs !».

Locavores au pays du maïs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon