Des élèves d'Orthez, exposants en herbe au SIA
Dans le cadre du salon de l'agriculture de Paris, plusieurs équipes représentent les établissements de la région ont participé au trophée national des établissements agricoles.

Enfin, ils y sont. Florian Taberne, Pierre Nabarra, Cédric Dartiguelongue, Rémi Labescau et Julien Peyroux, cinq élèves en classe de terminale bac pro au sein du lycée agricole d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques-, ont rejoint la capitale ce mardi 28 février. Sur place, ils ont retrouvé Daisy, une Blonde d'Aquitaine de trois ans et demi, accompagnée de sa jeune génisse Garriguette. Toutes deux sont issues du troupeau de l'exploitation agricole du lycée d'Orthez.
Jusqu'au dimanche 4 mars, les exposants en herbe ont goûté à une expérience unique. Pour autant, ils ne se sont pas contenté de visiter. Le trophée national des lycées est composé d'une série d'épreuves, pour lesquelles les étudiants sont évalués par un jury de professionnels.
Une préparation assidue
En amont de l'événement, les cinq élèves ont dû élaborer et tenir à jour un blog, dans lequel ils présentent leur démarche. «On nous a également demandé de préparer une affiche», expliquent-ils. Les autres épreuves se déroulent sur place. Durant cinq jours, les cinq élèves ont la charge de tenir un stand à l'effigie de leur établissement. «On est noté sur notre investissement et la manière dont on accueille les visiteurs», précisent-ils.
Le dimanche 5 mars, sur le grand ring du pavillon 1, les cinq jeunes ont réalisé une présentation, devant le public. Au cours de celle-ci, ils ont exposé la Blonde d'Aquitaine et son veau. Le clippage (lavage, tonte) des animaux constitue une autre épreuve. Pour réussir leur passage, ils se sont préparés de manière assidue. Durant plusieurs mois, leurs mercredis après-midi ont été rythmés par la préparation des deux animaux «On a du leur apprendre à marcher et à se laisser manipuler», racontent-ils.
Difficile de faire mieux
Il faut dire que les cinq Orthéziens disposent d'un poids supplémentaire sur les épaules. Lors de l'édition 2011, leurs prédécesseurs ont terminé sur la plus haute marche du podium. «On va faire de notre mieux, mais on sait que la concurrence est rude», confient-ils modestement.
Tous volontaires, ils figurent dans la première catégorie du concours, celle des grandes races allaitantes. Dans cette section, ils sont accompagnés d'une équipe composée de stagiaires du CFPPA des Pyrénées-Atlantiques. De plus, cinq étudiants du lycée de Montardon sont inscrits dans la catégorie des races laitières. Enfin, un troisième établissement béarnais est représenté dans le concours. Il s'agit du lycée d'Oloron, dont l'équipe participe à la section des races rustiques, avec une vache Béarnaise.
Fabien Brèthes