Événement
Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village
Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril dans la cité médiévale béarnaise.
Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril dans la cité médiévale béarnaise.

À Montaner, la nouvelle édition de la Fête de l’Histoire connaît une évolution conséquente en ce week-end pascal. En effet, depuis le début, cette fête avait l’ambition de rassembler les troupes associatives locales passionnées de reconstitutions historiques de toutes périodes. Ce temps fort permettait une ouverture festive de la saison touristique du château, accompagné d’une chasse aux œufs géante où se pressaient plus de 400 enfants. «Suite au changement de gestion du site du château et de ses abords par le Département, propriétaire de l’édifice, notre association a décidé de déplacer l’événement au centre du village», explique Alban Lagahe, des Amis du château de Montaner.
«Cette édition se veut totalement novatrice : nous souhaitons en effet donner un nouvel élan à notre fête», poursuit Alban Lagahe. Aux habituels stands visuels et pédagogiques de troupes napoléoniennes et médiévales s’ajouteront ceux de Vikings, de poilus de 14-18, de résistants de la Seconde Guerre mondiale… De plus, de nombreuses animations seront organisées pour les enfants : tir à l’arc et arbalètes, parcours de combattants, tissage, vannerie, promenades… Le marché d’artisanat local est agrandi et des démonstrations auront lieu pour diffuser le savoir-faire des artistes régionaux.
Chasse aux œufs
Plusieurs spectacles professionnels constitueront les temps forts de ces journées : la fauconnerie (15 h 00), la musique avec Turba Musica, le théâtre avec Belli Mercator et le grand spectacle de feu d’Imaziren les samedi et dimanche à 18 h 30. Le samedi soir permettra aux gastronomes de participer au repas médiéval du Tailloir, servi en salle avec plusieurs animations (théâtre et musique). Les places étant limitées, une inscription préalable (22 € sur le site Helloasso) est demandée. La journée du dimanche de Pâques sera marquée par la traditionnelle chasse aux œufs à 16 h 30.
Les amis du Château se mobilisent pour réserver le meilleur accueil aux visiteurs. L’accès et la participation sont libres. Les animations pour les enfants sont symboliquement payantes (5 € les 5 tickets, 1 ticket par attraction ou pour la chasse aux œufs de Pâques le dimanche). Buvette et restauration rapide sont également prévues. Ouverture à 14 h 00 le samedi 19 et à 10 h 00 le dimanche 20 avril.
T. L.