Des semis de maïs en recul
Cette année, la sole maïsicole devrait se réduire un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, leader mondial, mais aussi en France et dans l’Europe de l’ouest.
Les mois d’avril-mai sont synonymes de semis dans l’hémisphère nord. «Les opérateurs restent à l’affût des moindres informations sur les intentions de semis chez les principaux producteurs et scrutent la météo qui conditionne l’avancée des chantiers de semis et les qualités de levée des maïs» relève AGPM Info économie du mois d’avril.
Ainsi, aux États-Unis, premier producteur mondial, l’administration américaine prévoit des intentions de semis en baisse pour la troisième année consécutive (36,1 Mha, soit - 2 %). Au sud du pays, les pluies favorisent le développement des céréales d’hiver, mais viennent retarder le début des semis. Sur le nord-ouest de la Corn Belt, les conditions plus sèches commencent à inquiéter les producteurs, mais un retour des pluies est prévu dans les prochains jours. Au 19avril, 9% des semis étaient réalisés (contre 13% en moyenne sur les 5 ans passés).