Document unique : les risques du travail noir sur blanc
En vertu des règles générales régissant la sécurité au travail, toutes les exploitations accueillant de la main-d’œuvre sont dans l’obligation d’évaluer les risques éventuels encourus sur place. Le document unique d’évaluation des risques permet de travailler sereinement et de sécuriser l’employeur et ses employés.
Au sein d’une exploitation agricole, l’employeur est donc le garant de la santé et de la sécurité du personnel amené à intervenir chez lui. Un constat qui implique un certain nombre d’exigences: il s’agit, notamment, de déterminer obligatoirement les risques d’accident du travail encourus par le personnel. Cette obligation incombe à tous les employeurs de main-d’œuvre salariée, mais aussi tous ceux recevant des apprentis, de l’entraide, des stagiaires, des aides familiaux, des aides bénévoles… Autant dire qu’elle concerne une grande frange de chefs d’exploitation.
Recenser les risques
En pratique, l’exigence de recensement passe par l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques. Une pièce obligatoire. C’est sur elle que sont basés les contrôles de la DIRECCTE. Le document unique retranscrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels, tels que l’utilisation des machines ou des produits chimiques…