Dominique Graciet : «Aquitanima est un salon d'ouverture»
Le président de la chambre régionale d’agriculture d'Aquitaine, Dominique Graciet, évoque la future édition du salon de l’agriculture Aquitaine qui s’étalera du 8 au 17 mai prochain, mais aussi l’organisation des Aquitanima Tours qui accueilleront treize délégations étrangères.
Pouvez-vous rappeler quelques chiffres de la précédente édition et qu’attendez-vous de celle-ci?
Dominique Graciet » En 2014, le Salon a accueilli 300.000 visiteurs. Aquitanima a accueilli 17 nationalités différentes sur les Aquitanima Tours et le salon comptait 600 animaux. Nous espérons gagner en visitorat cette année, grâce à une répartition des différents événements pendant toute la durée du salon: Aquitanima, concours des vins, assises de l’origine, assises de l’innovation… Nous avons repensé le salon pour qu’il soit plus accessible aux habitants de la Métropole et nous l’avons ouvert sur la future grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Tous les présidents de chambres départementales et régionales de la future région sont invités au concours vins.
Parmi les nouveautés, quels points particuliers vous semblent?
Dominique Graciet » Nous poursuivons nos efforts d’innovation dans les domaines technique et génétique (transfert d’embryon) pour renforcer l’intérêt d’Aquitanima. Il y aura une vente aux enchères d’animaux à viande ouverte aux trois régions actuelles et avec une quinzaine de délégations. Le séminaire international sera l’occasion d’entendre des témoignages du monde entier sur l’adaptation des races représentées à Aquitanima dans ces pays. L’idée est que l’amélioration génétique aboutisse à une amélioration de la qualité bouchère. La Bazadaise était en voie d’extinction il y a une douzaine d’années. Aujourd’hui, on en trouve sur les cinq continents. Nous aurons aussi un cluster machinisme pour présenter toutes les nouvelles technologies de précision.
Un mot sur les Aquitanima Tours. Quels pays y seront représentés?
Dominique Graciet » Ce sont 3 jours de visites techniques d’exploitations, organisées en amont du salon du 6 au 8mai, qui permettent aux professionnels étrangers d’échanger directement avec les éleveurs français sur les techniques d’élevage et de comparer les installations françaises avec celles de leur pays. Cette année, les visites sont réparties en trois circuits, chacun mettant en avant une race: Blonde d’Aquitaine, Limousine et Bazadaise. Treize pays sont représentés. Parmi les nouveautés 2015, on note la participation d’un professionnel camerounais au circuit Blonde d’Aquitaine et une dizaine d’éleveurs péruviens sur les trois tours. Enfin, les tours traverseront les trois régions qui constitueront la future grande région.
Propos recueillis par Thierry Michel
Infos pratiques Informationscomplémentaires sur le site www.salon-agriculture.fr |
Téléchargez les catalogues des animaux en concours : • Le catalogue des Blondes d'Aquitaine, cliquez ici • Le catalogue des Prim'Homstein, cliquez ici • Le catalogue des Limousines, des Bazadaises, des Charolaises et des Jersiaises, cliquez ici |
Les liens Le programme complet d'Aquitanima en cliquant ici Lire le Mag “Aquitanima 2015” en ligne en cliquant ici |